Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

La paix intérieure, facteur clé de la performance au travail

Qu’on le veuille ou non, ce sont les employés épanouis qui permettent à l’entreprise d’atteindre ses objectifs etd’évoluer. Les managers ont intérêt à garantir un bon climat de travail et permettre à chaque collaborateur de retrouver les sentiments de paix intérieure et de bien-être. Comment ? Quelques éléments de réponse avec Leïla Naïm, professeur chercheur en sociologie du comportement dans les organisations, coordinatrice du programme RH à l'ESCA, École de management.

La paix intérieure, facteur clé de la performance au travail
Le développement de l’intelligence émotionnelle et la pratique de la méditation permettent de retrouver la paix intérieure en dépit de tous les obstacles rencontrés.

Éco-Conseil : Quelle est la relation entre la paix intérieure et la performance au travail ?
Leïla Naïm : Pendant longtemps, les employés et leurs managers considéraient le travail comme un simple moyen pour subvenir et répondre aux besoins, alors que les notions de bien-être et de paix intérieure étaient complètement négligées.
Aujourd’hui, les choses ont complètement changé et le travail occupe désormais une place importante dans la vie des employés qui ont besoin de s’y sentir bien.
Plusieurs études ont en effet démontré qu’après la famille, le travail constitue l’une des dimensions majeures de l’identité de tout un chacun. Le travail n’est donc plus uniquement une façon de répondre aux besoins, mais plutôt un moyen de réalisation personnelle, puisqu’il renforce le sentiment d’utilité sociale chez l’individu et accorde du sens à son existence.
C’est dans ce cadre que les notions de bien-être et de paix intérieure trouvent leur importance et doivent être au cœur de toute réflexion sur le management des organisations.

Quels outils peuvent être utilisés pour permettre aux collaborateurs de retrouver la paix intérieure ?
Retrouver la paix intérieure est possible, en dépit de tous les obstacles. Cela passe par plusieurs moyens, notamment le développement de l’intelligence émotionnelle, la pratique de la méditation et l’attribution d’un sens à sa vie en général.
Il s’agit là de faire un travail profond sur soi pour instaurer un bon dialogue interne, pérenniser ses relations et être ainsi plus performant.
Je tiens aussi à préciser que les managers qui souhaitent améliorer le climat de travail et atteindre des objectifs quantifiables et mesurables dans le temps et dans l’espace ne doivent surtout pas négliger les composantes du bien-être pour chaque collaborateur. Il s’agit, entre autres, du bien-être vital, c'est-à-dire la santé, le bien-être existentiel qui interpelle de façon directe la pyramide de Maslow, le bien-être relationnel et social ainsi que le bien-être matériel.
Le manager doit mettre en place des actions, non seulement pour garantir la santé physique et morale de ses collaborateurs, mais aussi pour assurer leur intégration au sein de son équipe et leur épanouissement, et ce à travers un soutien et un accompagnement. Rappelons dans ce sens que certaines maladies émergent et sont associées au mal-être au travail. Il est donc temps d’agir pour assurer le bien-être et l’épanouissement de chaque collaborateur.

Dans quels cas est-il fortement recommandé de recourir à un spécialiste ?
On a recours aux spécialistes lorsqu’on remarque certains symptômes, notamment le sentiment d’impuissance et de démission, la difficulté de contrôler sa position dans l’entreprise, le stress continu et excessif, la fatigue permanente et l’épuisement, l’absentéisme ainsi que les différents maux (dos, migraine...). Un autre indice à prendre en compte : «le présentéisme». Il s’agit là du fait de rester connecté avec le travail, le soir, le week-end et même les jours de repos. Prioriser le travail en négligeant sa vie de famille ou ses hobbies et se forcer à aller travailler, même en cas de maladie, constitue un symptôme de mal-être qu’il faudrait comprendre et prendre en charge. 

Lisez nos e-Papers