Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

La Turquie à nouveau frappée

Un soldat a été tué et 23 personnes ont été blessées dans un attentat à la voiture piégée contre les forces de sécurité à Diyarbakir, dans le sud-est à majorité kurde de la Turquie ensanglanté par une vague d'attaques, a annoncé l'état-major lundi.

La Turquie à nouveau frappée
Dimanche 1er mai. Un attentat à la voiture piégée devant le poste de police de Gaziantep, au sud-est de la Turquie, a tué un policier et blessé treize personnes. Ph : leparisien.fr

L'attaque, survenue dimanche soir, a visé le quartier général de la gendarmerie de Dicle, dans la province de Diyarbakir, a précisé dans un communiqué l'armée, qui l'a attribuée au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

Le sud-est de la Turquie a été le théâtre dimanche d'une série d'attaques : deux policiers ont été tués dans l'explosion d'une voiture piégée devant le quartier général de la police à Gaziantep, près de la frontière syrienne et trois soldats ont trouvé la mort dans une embuscade attribuée aux rebelles kurdes dans la province voisine de Mardin. La presse turque a baptisé cette journée «dimanche noir».

A Dicle, un soldat est mort et 23 personnes, civils, policiers et militaires, ont été blessées, dont trois soldats grièvement, a indiqué à l'AFP une source médicale.

Peu après l'attaque, une fusillade a éclaté lorsque la police a tenté d'arrêter un véhicule suspect, dont les occupants ont réussi à prendre la fuite. Un magistrat et trois policiers ont été blessés, selon l'agence de presse Dogan.

D'après les images de Dogan, la façade de l'immeuble touché par l'explosion a été recouverte d'une bâche sur laquelle a été apposé un drapeau turc.

Le sud-est à majorité kurde de la Turquie vit au rythme des combats quotidiens entre forces de sécurité turques et rebelles depuis la reprise des hostilités l'été dernier qui a sonné le glas des pourparlers de paix entre Ankara et le PKK pour mettre un terme à une rébellion qui a fait 40.000 morts depuis 1984.

Lisez nos e-Papers