Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

La vision au sein des TPE et PME passée au crible

Le Centre des jeunes dirigeants section Marrakech a organisé, jeudi dernier, une rencontre autour du thème «Quelle vision pour nos TPE/PME marocaines ?»

La vision au sein des TPE et PME passée au crible
Les participants ont souligné que les PME et les TPE constituent le cœur et le véritable moteur du tissu économique.

Une table ronde destinée à mettre la lumière sur la vision au sein des TPE et PME nationales a eu lieu, le 4 février à Marrakech, à l’initiative du Centre des jeunes dirigeants (CJD) et avec la participation d’éminents experts et professionnels. Organisée autour de la thématique «Quelle vision pour nos TPE/PME marocaines ?» cette rencontre a été l’occasion d’apporter un éclairage exhaustif sur la vision d’entreprise et sur le rôle de premier plan des petites et moyennes entreprises et des micro-entreprises dans la croissance économique, la création d’emplois et la cohésion sociale.

En effet, ces petites structures constituent, aux yeux des panellistes, le cœur et le véritable moteur du tissu économique grâce, notamment, à leur part dans la création d’emploi et de valeur ajoutée ou encore dans l’effort de recherche et d’innovation, bien qu’elles restent largement méconnues et leur importance trop souvent effacée par l’impact médiatique des grandes entreprises. L’accent a été mis, d’autre part, sur l’importance de l’adoption d’une vision d’entreprise claire et motivante dans la mesure où elle est le point de départ d’une «success-story». Gage de réussite dans une société, la vision stratégique revêt une importance particulière qui est illustrée dans la simplification de la prise de décisions, la motivation, la définition des objectifs, la coordination des efforts de tout un chacun et l’aide à faire des choix.

Une entreprise qui ignore la direction qu’elle doit prendre est une structure «qui ne sait pas mobiliser ses énergies internes», a souligné le président national du CJD, Khalid Baghri, qui a mis l’accent sur l’impérieuse nécessité pour tout dirigeant d’entreprise de travailler sa stratégie et de la partager avec les autres. «Le CJD, qui accorde une importance capitale aux questions de la stratégie et de la vision, dispose aujourd’hui d’un dispositif d’accompagnement des jeunes dirigeants dans l’identification de leurs challenges et défis et aussi dans la formalisation de la stratégie de leurs entreprises», a-t-il dit dans une déclaration à la presse. Et d’ajouter que toute vision arrêtée et identifiée bénéficie constamment d’un regard externe apporté par les autres membres du Centre. Ledit dispositif porte également sur une période d’accompagnement de dix mois pour aider le dirigeant d’entreprise à s’assurer au quotidien que sa vision est en adéquation avec les attentes de l’ensemble des parties prenantes, a fait observer la même source, estimant que Marrakech «est une région très dynamique où des projets importants sont en train de se développer». Ce dynamisme a été d’ailleurs mis en évidence par la présidente de la Section CJD Marrakech, Najoua Dribine, qui a fait savoir que 25 PME locales, employant entre 20 et 40 salariés, sont membres du CJD et contribuent de manière efficiente à la création de valeur ajoutée. 

Lisez nos e-Papers