Menu
Search
Samedi 04 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Spécial Marche verte

Lancement d'une étude sur les professionnelles du sexe

Le ministère de la Santé conduira à partir de juillet la deuxième étude bio-comportementale intégrée auprès des professionnelles du sexe. Celle-ci permettra de disposer de données de référence permettant d’avoir une meilleure compréhension de l’ampleur de l’épidémie du VIH et de ses facteurs déterminants comportementaux sur cette population.

Lancement d'une étude sur les professionnelles du sexe
L’enquête vise à déterminer les prévalences de l’infection par le VIH et de la syphilis et assurer leur prévention.

Le Programme national de lutte contre le sida (PNLS) lancera à partir de juillet la deuxième étude bio-comportementale intégrée auprès des professionnelles du sexe avec l’appui du Fonds mondial et le Programme commun des Nations unies sur le VIH/Sida (Onusida). Cette étude vise à mettre à jour les indicateurs biologiques et comportementaux relatifs à cette population pour disposer des éléments de décision permettant de mieux apprécier l’ampleur des risques vis-à-vis des infections sexuellement transmissibles (IST) et le VIH, et estimer la taille de ces populations dans les sites de l’étude.

L’objectif est ainsi de mieux orienter les programmes et d'étendre la réponse programmatique visant cette population, selon le ministère de la Santé. «Les résultats de cette étude permettront aussi d’éclairer les orientations stratégiques en matière de prévention auprès de cette population, d'atteindre les objectifs du plan stratégique national 2012-2016, du cadre de performance du Fonds mondial, de la Déclaration politique sur le VIH/Sida et l’Accès universel et de mettre à jour les indicateurs», précise le ministère.

Par ailleurs, l'étude permettra de disposer de données de référence permettant d’avoir une meilleure compréhension de l’ampleur de l’épidémie du VIH et de ses facteurs déterminants comportementaux auprès des professionnels du sexe dans les sites de l'étude. Plus spécifiquement, l’enquête vise à déterminer les prévalences de l’infection par le VIH et de la syphilis, mesurer les indicateurs comportementaux face aux IST, au VIH et au Sida, évaluer l’accès aux différents services de prévention (dépistage, préservatifs…) et prendre en charge le VIH et analyser les déterminants de la vulnérabilité et des comportements à risque aux IST et au VIH.

Il s’agit également d’estimer la taille de la population cible dans les zones de l’étude, renforcer les capacités de recherche, assurer la surveillance, le suivi et l'évaluation des équipes nationales et enfin élaborer des recommandations pour orienter les programmes et améliorer les services, souligne le ministère de la Santé. La préparation de l’étude devrait débuter à partir de juillet pour prendre fin en décembre 2016.
Pour rappel, le Plan stratégique national de lutte contre le VIH/Sida 2012-2016 constitue le cadre de référence des politiques nationales en matière de la lutte contre le Sida au Maroc. Dans ce cadre, un agenda de recherche a été développé et des études bio-comportementales intégrées auprès de ces populations sont programmées. 

Lisez nos e-Papers