Menu
Search
Mercredi 08 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 08 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Lancement de la stratégie de l’institutionnalisation de l’égalité des sexes dans la fonction publique

Le ministère délégué chargé de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration a lancé hier la stratégie de l’institutionnalisation de l’égalité des sexes dans la fonction publique. Étalée sur la période 2016-2020, cette stratégie s’inscrit dans le processus de réformes initié par le gouvernement, notamment le plan Ikram.

Lancement de la stratégie de  l’institutionnalisation de l’égalité des sexes dans la fonction publique

Avec pour principal objectif l’amélioration de la situation de la femme dans les rangs de la fonction publique à travers l’intégration effective du principe d’égalité, la stratégie de l’institutionnalisation de l’égalité des sexes a été lancée hier à Rabat. Mohamed Moubdii, ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de la Fonction publique et de la modernisation de l'administration, s’est félicité du lancement de cette stratégie, qui contribuera à la consécration de l’approche genre au sein de l’administration et, globalement, à la mise en œuvre du principe de l’égalité entre les sexes.

Pour le ministre, la stratégie permettra à la femme d’accéder aux hautes fonctions et aux postes de responsabilité. Un objectif ambitieux dont la mise en œuvre requiert tout d’abord un changement de mentalité. Aujourd’hui, la discrimination à l’égard des femmes fonctionnaires est une réalité, reconnue même par les responsables gouvernementaux. Bassima Hakkaoui, ministre de la Solidarité, de la femme, de la famille et du développement social, présente lors de la cérémonie de lancement, a été on ne peut plus claire en affirmant que la femme marocaine peine toujours à accéder aux postes de responsabilité et aux instances de prise de décision, et ce malgré sa forte présence dans la fonction publique. Rappelons ici que le taux de féminisation dans l’administration est de 35%, selon les chiffres officiels du ministère au titre 2014. Sur ce volet, Leïla Rhiwi, représentante d’ONU-Femmes Maghreb, a mis en relief la faible présence de la gent féminine dans la hiérarchie administrative.

Seulement 10% des femmes sont dans les postes de direction et 4% sont à la tête des inspections générales. Selon les concepteurs de cette stratégie, l’institutionnalisation de l’approche genre se veut être un moyen pour promouvoir l’égalité entre les sexes. «L’enjeu principal consiste alors à prendre les mesures institutionnelles nécessaires afin d’établir un équilibre naturel fondé sur une égalité effective, plutôt que sur une égalité formelle entre les femmes et les hommes fonctionnaires». La stratégie s’articule autour de trois principaux axes. Le premier porte sur la mise en place et le renforcement des structures chargées de l’égalité entre les sexes ainsi que l’intégration de ce principe dans les structures de la fonction publique.

L’objectif est de créer au sein du ministère de la Fonction publique des mécanismes dédiés à l’institutionnalisation de l’égalité homme-femme et d’inciter les départements ministériels à se doter de structures dédiées à cette question. Le deuxième axe concerne l’inclusion du principe de l’égalité dans le système juridique, en particulier dans la gestion des ressources humaines et des compétences. Il s’agit notamment d’amender le Statut général de la fonction publique ainsi que de revoir la réglementation relative au processus de gestion des ressources humaines afin de prévenir les discriminations indirectes, de supprimer les obstacles au développement du parcours professionnel des femmes, de sanctionner toutes les formes de discrimination et d’atteinte à la dignité de la femme fonctionnaire et de combattre les stéréotypes. Quant au troisième axe, il porte sur la consolidation de l’égalité des sexes dans les pratiques, les comportements et la culture organisationnelle de l’administration publique. L’objectif est de mettre en place des mesures favorisant l’ancrage de l’institutionnalisation dans les pratiques, les comportements et la culture organisationnelle de l’administration. 

Lisez nos e-Papers