Menu
Search
Dimanche 28 Avril 2024
S'abonner
close
Dimanche 28 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Lancement de plusieurs projets de développement

À l’occasion de la Fête du Trône, la province de Kénitra a connu le lancement et l’inauguration de projets d’adduction en eau potable et d’assainissement liquide.

No Image

Plusieurs projets de développement ont été lancés ou inaugurés au niveau de la province de Kénitra, à l’occasion de la Fête du Trône. En ce sens, le gouverneur de la province de Kénitra, Fouad Mhamdi, accompagné d’une délégation officielle, a procédé au lancement des travaux d’extension de la conduite reliant les forages de la Régie autonome de distribution d’eau, d’électricité et d’assainissement liquide de la province de Kénitra (RAK). Mobilisant un montant de 17,9 millions de DH, ce projet, financé par les fonds propres de la RAK, a pour objectifs la sécurisation de l’alimentation en eau potable et la garantie d’une bonne qualité d’eau dans tout le périmètre de desserte de la Régie.
Parallèlement, il a été procédé au lancement des travaux de réalisation du collecteur Fb (tranche 3), pour un coût global de 29,7 millions de DH.

Ce projet vise le délestage du collecteur principal du Bassin F pour l’amélioration du drainage des eaux pluviales au niveau de ce bassin. Et ce, afin d’éviter, en cas de fortes précipitations, les débordements le long du collecteur F au niveau des lotissements Ouled Oujih, Le Vallon, Maghreb Arabi, Taibia, Sayad, Azharoune, Bargache et Essalam.

Il est à noter que ces deux projets s’inscrivent dans la cadre de la convention du Plan stratégique de développement intégré et durable de la ville de Kénitra, doté d’une enveloppe budgétaire globale de 4,576 milliards de DH, avec une participation de la RAK à hauteur de 954 millions de DH, soit 20,74% du montant global.

Au niveau rural, il a été procédé, au niveau du douar Oulad Sbih, commune rurale de Mnasra, à l’inauguration d’une route de 3,5 km desservant une population estimée à près de 2.000 personnes. Ce projet s’inscrit dans le cadre du Plan de requalification et d’aménagement du réseau routier de la province de Kénitra.
Un autre projet d’alimentation de quatre coopératives et d’un douar en eau potable a également été lancé, pour un coût global de 3,17 millions de DH, et devrait bénéficier à 2.716 personnes. 

Lisez nos e-Papers