Menu
Search
Samedi 20 Décembre 2025
S'abonner
close
Samedi 20 Décembre 2025
Menu
Search

Lancement du programme «Primo» en faveur des MRE

Inscrit dans le cadre du projet Sharaka, le programme régional «Initiatives MRE dans l’Oriental» qui vient d’être lancé par le ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vise à mieux les impliquer dans la stratégie de développement territorial.

Lancement du programme «Primo» en faveur des MRE
Anis Birou : «Le tiers des Marocains résidant à l’étranger sont originaires de l’Oriental».

Dans l’objectif d'accompagner le Maroc pour le déploiement de la stratégie nationale en faveur des MRE, le ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration vient de lancer en partenariat avec le Conseil de la région de l’Oriental et la wilaya, le «Programme régional Initiatives MRE dans l’Oriental» (Primo). Ce programme qui a été lancé vendredi dernier à Oujda, à l’occasion d’une rencontre sur le thème «Pour une gouvernance régionale efficiente de la question de l’immigration» est un programme pilote dans la région de l'Oriental initié par le ministère dans le cadre du projet Sharaka financé par l'Union européenne via le programme Partenariat pour la mobilité Union européenne-Maroc. «Nous voulons que notre communauté soit un modèle, et porteuse des valeurs que nous partageons tous, celles d’ouverture, de respect de l’autre, du sérieux et du travail assidu, ce qui lui permettra de gagner le respect et la considération», a souligné Anis Birou, ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration. Et d’ajouter : «Le tiers des Marocains résidant à l’étranger sont originaires de l’Oriental.

Les potentialités issues de la région et qui sont établies à l’étranger demeurent toujours attachées à la mère patrie. Les Marocains du monde originaires de l’Oriental ont constamment joué un rôle important dans la vie socio-économique de la région et dans le développement des villes et des localités de cette partie du Royaume». Le programme Primo s'appuie sur un travail de capitalisation des bonnes pratiques en migration et développement et prévoit 4 projets de 11 millions de dirhams autour de thématiques comme l’implication des MRE dans la stratégie de développement territorial de l’Oriental, la promotion des opportunités de la région en direction des Marocains du monde, la mise en place d’un dispositif d’accompagnement socio-économique des MRE et l’organisation d’un forum économique régional à destination des MRE. Par ailleurs, cette rencontre a été marquée par la signature de 4 conventions de subventions entre le Conseil de la région de l’Oriental, l’Agence de l’Oriental, l’association «Migration et développement» et l’ONG italienne «CEFA». 

Lisez nos e-Papers