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Le citoyen au cœur d'un ambitieux plan visant l'amélioration des services publics

Le ministère de la Fonction publique et de la modernisation de l'administration a mis en place un ambitieux plan d'action plaçant le citoyen au cœur des préoccupations des services publics. Selon Mohamed Moubdii, ce plan d'action comprend des projets s’articulant autour de trois axes majeurs : la consolidation du capital humain, l'amélioration de la relation entre l'administration et l'usager et le renforcement de la bonne gouvernance.

Le citoyen au cœur d'un ambitieux plan visant l'amélioration des services publics

À quelques mois de la fin du mandat du gouvernement, le ministère de la Fonction publique et de la modernisation de l'administration vient de présenter, mercredi dernier, sa nouvelle vision relative à la modernisation de l’administration. Celle-ci est portée par un plan d’action plaçant le citoyen au cœur des préoccupations des services publics, comme l’a souligné le ministre de tutelle, Mohamed Moubdii, lors de la première rencontre sur «L’administration de demain : enjeux et défis» et qui a été consacrée à la présentation des réalisations 2014-2016. Qualifiant ce plan d’ambitieux, le responsable gouvernemental s’est évertué à mettre en avant son impact positif sur les usagers du service public. Concrètement, le plan d’action de M. Moubdii compte des projets structurants visant la modernisation de l'administration publique.

Ces projets s’articulent autour de trois axes majeurs. Le premier porte sur la consolidation du capital humain. «Le développement des ressources humaines est un enjeu essentiel du processus de transformation que connaît notre pays», a martelé le ministre. «C’est un chantier auquel le gouvernement a accordé beaucoup d’attention», a-t-il ajouté, précisant que la valorisation du capital humain est un pilier de la bonne gouvernance. Dans ce sens, le ministre a listé les chantiers entrepris par le gouvernement pur atteindre cet objectif. Il s’agit notamment de la réforme du statut général de la fonction publique, de l'appui à la gestion anticipative des ressources humaines et la mise en œuvre de la formation continue, des mouvements de mutation et des codes de déontologie, ainsi que l’amélioration du climat de travail. La réforme du système des retraites et la mise en place de la contractualisation au sein de la fonction publique demeurent, par ailleurs, les deux grands chantiers lancés par l’actuel gouvernement.

Le second axe concerne l’amélioration de la relation entre l'administration et l'usager. L’objectif, selon le ministre de tutelle, est de satisfaire les besoins croissants des usagers. Pour ce faire, le ministère a focalisé ses efforts sur la simplification des procédures administratives, vu son impact positif et direct sur l’amélioration de l’accès au service public et du climat des affaires. Il a, à cet égard, mis en exergue l’importance de l’administration électronique pour disposer de l’information.
Le troisième et dernier axe du plan d’action concerne le renforcement de la bonne gouvernance dans les espaces publics à travers, notamment, la mise en place de la stratégie nationale de lutte contre la corruption, l'adoption du programme national d'amélioration de la réception et du traitement des réclamations ainsi que la promotion de la décentralisation administrative. 

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