La région de Rabat consent des efforts pour lutter contre l’analphabétisme. En effet, le Conseil de la région a récemment noué un partenariat avec l’Agence nationale de lutte contre l’analphabétisme visant à mettre en place un programme régional ayant pour objectif l’éradication totale de ce fléau au niveau de la région à l’horizon de 2024. Pour ce faire, le Conseil de la région s’est engagé à mobiliser une enveloppe de 3 millions de dirhams au titre de l’année 2016 en vue d’alphabétiser plus de 3.000 individus. Selon le président du Conseil de la région, Abdessamad Sekkal, ce programme s’inscrit dans les grandes orientations du Conseil de la région qui souhaite placer l’amélioration des indicateurs sociaux parmi ses priorités.
Le programme, qui vise donc à faire profiter à terme près de 150.000 bénéficiaires des cours d’alphabétisation, repose sur des actions de proximité. Le Conseil souhaiterait, en effet, pour décliner ce programme, impliquer les associations à travers des accords de partenariat.
Une initiative qui n’est pas sans susciter la satisfaction de l'Agence nationale de lutte contre l'analphabétisme. En effet, le directeur de l’Agence avait déclaré précédemment lors d’une journée d’étude que les Conseils régionaux et les communes territoriales ont un rôle incontournable à jouer dans l'éducation et la conscience civiques des citoyens. Il a estimé ainsi qu’il faudrait 300.000 dirhams par communes pour arriver à faire passer le taux d'analphabétisme au Maroc de 32% aujourd’hui à 5% en 2024. Notons qu’outre les cours de lutte contre l’analphabétisme, le Conseil prévoit d’élaborer des guides référentiels, des livres et les documents nécessaires pour mettre en œuvre ce programme ainsi qu’une série de formations pour les formateurs.
Le Conseil de la région prévoit par ailleurs de conclure de nouveaux partenariats en vue d’élargir le nombre de bénéficiaires.
Rappelons que le Maroc n’a cessé, tout au long de la dernière décennie, d’intensifier ses efforts pour gagner le défi de l’alphabétisation, en mettant en place un programme prospectif, ambitieux et fondé sur des acquis honorables dans le cadre d’un chantier ouvert et prometteur, mais qui ne manque pas de lacunes. La création il y a trois ans de l’Agence nationale de lutte contre l’analphabétisme est, d’ailleurs l’incarnation éloquente de la détermination du Maroc à faire valoir son engagement en faveur des questions liées à l’éradication de l’analphabétisme, l’éducation étant un des droits de l’Homme cardinaux, un pilier fondamental de la dignité humaine et un levier de taille pour la construction d’une société cohérente et solidaire portée sur le développement durable.