Menu
Search
Lundi 08 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 08 Décembre 2025
Menu
Search

Le Festival «Cinéma et Éducation» repart pour un tour

La 15e édition du Festival national «Cinéma et Éducation» de Fès, qui s’inscrit dans le cadre de la vision stratégique de la réforme de l’enseignement 2015-2030, se déroulera du 26 au 29 avril prochain.

Le Festival «Cinéma et Éducation»  repart pour un tour
La compétition officielle est ouverte à tous les clubs éducatifs, culturels et artistiques relevant des établissements d’enseignement public et privé.

Organisé par le ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle, en partenariat avec l'association «Espace de créativité pour le cinéma et le théâtre», le 15e Festival national «Cinéma et Éducation» de Fès vise à promouvoir l’épanouissement des talents cinématographiques chez les élèves, l’encouragement de leur penchant pour le 7e art et la lecture critique de films, ainsi que la promotion d’une éducation et une culture du cinéma chez les jeunes à travers l'intégration des moyens audiovisuels dans le système éducatif. Ce festival culturel et artistique s’inscrit dans le cadre de la vision stratégique de la réforme de l’enseignement 2015-2030, notamment en ce qui concerne l’encouragement des élèves à s’ouvrir sur les arts du spectacle et à mettre en valeur leurs talents de création.

Une récente circulaire du ministère en ce sens a défini les opérations relatives à la préparation de ce festival qu’abritera l’Académie régionale de l’éducation et de la formation de la région Fès-Meknès, ainsi que les phases éliminatoires régionales qualificatives à la compétition nationale du film éducatif et qui doivent démarrer le 21 mars au niveau de trois pôles régionaux, à savoir ceux d’Agadir, de Casablanca et d’Oujda. La compétition officielle est ouverte à tous les clubs éducatifs, culturels et artistiques relevant des établissements d’enseignement public et privé. Ce rendez-vous culturel et artistique annuel, qui s’est internationalisé durant la 14e édition, sera agrémenté par la diffusion de films éducatifs et d’ateliers sur les techniques de réalisation du court métrage. Selon l’association «Espace Création pour le cinéma et le théâtre», la 15e édition comporte des compétitions nationale et internationale. Les films proposés dans la compétition internationale doivent être produits à partir du 1er janvier 2014 avec une durée de 20 minutes, tandis que ceux proposés dans la compétition nationale doivent être produits à partir du 1er janvier 2015 et leur durée maximale est fixée à 15 minutes. Le jury est composé de professionnels du cinéma, du monde artistique et culturel, marocains et étrangers.

Les copies en version originale (sous-titrées en français, anglais ou arabe) des films sélectionnés devront parvenir au plus tard le 17 avril 2016 aux organisateurs du Festival. 

Lisez nos e-Papers