Menu
Search
Mardi 26 Novembre 2024
S'abonner
close
Mardi 26 Novembre 2024
Menu
Search

Le film «Mimosas» sélectionné à la Semaine de la critique

Bonne nouvelle ! Le cinéma marocain est bel et bien présent lors du prochain Festival de Cannes. En effet, le film «Mimosas», coproduction franco-maroco-espagnole réalisée par Oliver Laxe, est en lice pour le Grand Prix de la 55e édition de la Semaine de la critique, section parallèle de l’évènement qui se déroulera du 12 au 20 mai. La sortie nationale du film est prévue pour bientôt dans toutes les salles du Royaume.

Le film «Mimosas» sélectionné à la Semaine de la critique
Une scène du film «Mimosas».

Le film «Mimosas» du réalisateur espagnol Oliver Laxe sera en lice aux côtés de six autres films dans le cadre de la 55e édition de la Semaine de la critique, section parallèle du Festival de Cannes. C’est ce qui vient d’être dévoilé lors d’une conférence de presse du délégué général Charles Tesson. Coproduit par La Prod (Maroc), Zeitun Film (Espagne) et Rouge International (France), le film «Mimosas» représentera le cinéma marocain dans cet évènement. Ce deuxième long métrage d’Oliver Laxe, après «Vous êtes tous des capitaines», révélé à la Quinzaine des réalisateurs 2010, est un conte épique sur la foi, qui raconte le périple de trois hommes sur la route de Sijilmassa. Le film met en scène une caravane qui accompagne un cheikh soufi, âgé et mourant, à travers le Haut Atlas marocain. Sa dernière volonté est d'être enterré auprès de ses proches. Il s’éteint sur la route qui le mène vers les siens et les caravaniers, craignant la montagne, refusent de continuer à porter le cadavre. Saïd et Ahmed, deux voyous, disent connaître la route et pouvoir mener le corps du maître soufi à destination.

Dans un monde parallèle, Shakib est désigné pour aller dans la montagne avec une mission : aider les caravaniers de fortune. «Mimosas» réunit une poignée d’acteurs en bonne entente et qui desservent à merveille le dessein du réalisateur Oliver Laxe. Il s’agit de Ahmed Hammoud, Shakib Ben Omar, Hamid Farjad, Said Agli, Ikram Laaziza Ahmed El Othmani Margarita Albores, Ilham Oujri, Hassan Badida. Le film est porté très haut aussi par la qualité des producteurs Felipe Lage, Nadia Turincev, Julie Gayet, Michel Merkt et Lamia Chraibi. Cette dernière est la fondatrice de La Prod en 2007, qui produit des longs métrages d’auteur, fiction, documentaire, programmes télévision incluant séries, téléfilms, clips musicaux et films institutionnels. Elle développe ainsi la fiction dans son acceptation la plus large alliant, sans conteste, imaginaire et rigueur, initiant des projets d’envergure avec de talentueux réalisateurs tels que Hicham Lasri, Narjiss Nejjar, Mohamed Mouftakir, Simohamed Achaour, Talal Selhami et Oliver Laxe, entre autres. À noter que le film «Mimosas» sortira bientôt dans toutes les salles de cinéma du Royaume.

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.