Les travaux de la deuxième partie de la 27e session du Forum Crans Montana (FCM) ont pris fin lundi soir à bord du bateau de croisière GNV Rhapsody. Se déroulant cette année sous le thème «L'Afrique et la coopération Sud-Sud : une meilleure gouvernance pour un développement économique et social durable», cette édition, la deuxième de ce prestigieux événement organisée à Dakhla (après celle de 2015), a été l’occasion pour les participants d’engager des débats fructueux et de haute volée autour du développement de l'Afrique ainsi que sur les enjeux de la coopération Sud-Sud.
Se félicitant de la réussite de cette édition du Forum, le fondateur et président honorifique du Crans Montana, Jean-Paul Carteron, a affirmé à la presse que le monde a pu constater de près le miracle africain incarné par la ville de Dakhla. M. Carteron, qui s’exprimait à bord du GNV Rhapsody, a déclaré qu’à travers la politique royale, le Maroc a pu faire de la ville de Dakhla «quelque chose d’unique». Visiblement subjugué par la «Perle du Sud», il a expliqué que le Maroc a démontré qu’on pouvait «faire un véritable miracle dans une région où il n'y avait que du sable, du vent et la mer». Dans ce sens, il a souligné que les autorités ont commencé par les infrastructures portuaires et routières, l'industrie de la pêche, l'agroalimentaire, avant de s’intéresser à l'industrie énergétique.
De son côté, l’économiste français Henri-Louis Védie, professeur émérite à HEC Paris, a souligné lors de l’une des sessions du Forum qu’au cours des quinze dernières années «l’économie du Royaume a montré sa résilience aux crises traduisant une volonté sans faille de s’inscrire dans la continuité, privilégiant d’abord le développement humain puis le développement global». Selon lui, malgré le peu de ressources naturelles, à l’exception des phosphates, le Maroc a choisi avec succès la voie du développement global. «Volonté, continuité et diversité restent les principaux caractères des orientations prises par le Souverain», a souligné l’économiste.
Durant les deux journées de travaux à bord du bateau de croisière, les participants ont pris part à sept conférences thématiques. Il s’agit notamment de la conférence sur «L’Atlantique Sud : un espace de croissance économique à fort potentiel», organisée avec le soutien et la participation de l’Institut royal des études stratégiques, celle de «L’action commune internationale sur l’environnement», organisée par l’Organisation islamique pour l'éducation, les sciences et la culture (Isesco), ainsi que la conférence relative au «Succès du Maroc : la synthèse entre tradition et progrès».
Crans Montana en chiffres
Plus d’un millier de participants et quelque 850 personnalités étrangères représentant 131 pays et 27 organisations régionales et internationales ont pris part à cette deuxième édition du Forum Crans Montana à être tenue à Dakhla du 17 au 22 mars. Organisé en partenariat avec l’Isesco, le Forum s’est déroulé en deux parties. La première dans la ville de Dakhla du 17 au 20 mars, alors que la deuxième a eu lieu à bord du bateau de croisière GNV Rhapsody entre les villes de Dakhla et Casablanca.
Durant les cinq journées du Forum, les participants ont pris part à plus de 15 sessions de dialogue autour de thématiques variées. Allant de la sécurité alimentaire à la sécurité énergétique, de la sécurité humaine à la sécurité environnementale, de l’impact de l’industrie maritime sur l’économie africaine au rôle de la coopération régionale en matière de santé publique, les différentes conférences se sont intéressées aux défis auxquels est confrontée l’Afrique.
Du beau monde à Dakhla
L’édition 2016 du FCM a réuni le gotha mondial de la politique, de l’économie et de la diplomatie. En effet, du beau monde a fait le déplacement jusqu’à Dakhla pour prendre part aux travaux du Forum. Il s’agit, entre autres, du Président bosniaque Mladen Ivanićc, du révérend américain Jesse Jackson, des deux premières dames de l’Afghanistan et de la Gambie, du directeur général de l’Isesco, Abdelaziz Altwaijri, et de l’ex-président de la République tchèque, Vàclav Klaus. Du côté marocain, plusieurs ministres et hauts responsables ont assisté aux sessions du Forum. Parmi les invités de marque, on peut citer le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad, le ministre de la Santé, El Hossein El Ouardi, ou le ministre de l’Éducation nationale, Rachid Belmokhtar. Le président de la région de Dakhla-Oued Ed Dahab, Yanja El Khattat, a également pris part aux travaux du Forum.