Menu
Search
Vendredi 03 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 03 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Journal en cours...

Le Haut Commissariat aux eaux et forêts envisage de régénérer 3.100 hectares de forêt

La Direction régionale des eaux et forêts et de la lutte contre la désertification prévoit la régénération d'environ 3.100 hectares de formations forestières au cours de la période 2015-2017.

Le Haut Commissariat aux eaux et forêts  envisage de régénérer 3.100 hectares de forêt
La stratégie du Haut Commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification comprend, entre autres, la production de 3 millions de plants forestiers. tttttt Ph. DR

La régénération d'environ 3.100 hectares dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra s'inscrit dans le cadre de la stratégie du Haut Commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification, pour préserver les ressources naturelles. Cette opération concerne essentiellement les sites d'intérêt biologique et écologique identifiés par le Plan directeur des aires protégées ainsi que la création de ceintures vertes. D'après la monographie du Haut Commissariat au Plan, les forêts naturelles occupent une superficie de 6.000 hectares alors que le reboisement porte sur 317 hectares, soit 0,05% de la superficie nationale des reboisements.

Selon la Direction régionale, il sera procédé à la création de 20 points d'eau, l'aménagement de 100 km de pistes forestières et la lutte contre l'ensablement sur une superficie de 315 ha. L'opération comprend également l'installation de 15 km de barrières contre l'ensablement, en plus du reboisement de 4.000 ha de cactus et la distribution de 540 ruches. Selon la MAP, il a été également procédé à l'aménagement d'une pépinière forestière à Boujdour et Aousserd, l'installation de 200 hectares de ceintures vertes à Assa, Tata et Bir Gandouz et la production de 3 millions de plants. Quant au projet de lutte contre l'ensablement de la ville de Tarfaya, une convention a été signée avec un budget de l'ordre de 43 millions dirhams.

Lisez nos e-Papers