C’est une avancée majeure pour le renforcement de l’intégration du Maroc dans le système énergétique régional. Le Maroc et le Portugal ont décidé de lancer, en avril prochain, l'étude technique et économique de leur projet d’interconnexion électrique. En effet, en marge de la Conférence internationale «Berlin Energy Transition Dialogue 2016», le ministre de l’Énergie, Abdelkader Amara, a tenu le 17 mars une réunion de travail avec le Secrétaire d'État portugais chargé de l'énergie, Jorge Seguro Sanches. Ce dernier a exprimé l'importance accordée par le gouvernement portugais au projet, soulignant qu'il représente l'une des priorités de son ministère. Les deux responsables ont ainsi convenu du lancement de l'étude technique et économique le mois prochain.
Le Maroc et le Portugal prévoient une interconnexion électrique d’une capacité de 1.000 MW. Ce qui permettra au Royaume de s'arrimer plus franchement au marché ibérique, et par conséquent à l'Europe, favorisant ainsi son intégration dans le système énergétique régional.
Rappelons que le projet d’interconnexion Maroc-Portugal a fait l’objet de réflexions par les décideurs des deux pays pendant plusieurs années. Il a été officialisé lors des travaux de la douzième réunion de haut niveau Maroc-Portugal tenue en avril 2015 et qui avait été couronnée par la signature de 11 accords de coopération couvrant divers domaines stratégiques, dont l’énergie.
Le protocole de coopération portant sur l'énergie est entré dans sa phase de mise en œuvre dès juin dernier avec la tenue à Rabat de la première réunion du groupe de travail conjoint chargé d'étudier les perspectives de coopération énergétique et de la réalisation des projets y afférents notamment d’infrastructures. À l’issue de cette réunion, qui avait associé les ministères de l’Énergie des deux pays ainsi que des représentants de l'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE), les deux parties avaient adopté un programme de travail visant la réalisation d'une étude de faisabilité de cette interconnexion électrique.
La capacité du projet avait été dévoilée par Abdelkader Amara lors des travaux du Conseil ministériel de l’Agence internationale de l’énergie, organisés les 17 et 18 novembre à Paris. Selon Amara, l’intégration du Maroc dans le système énergétique régional offre un cadre adéquat pour le développement des échanges électriques, l’intégration des réseaux et des marchés. Pour rappel, les réseaux marocain et espagnol sont interconnectés depuis 1997 par un câble sous-marin d’une capacité de 700 MW. Un premier renforcement a eu lieu en 2006 grâce à un deuxième câble sous-marin, ce qui a porté la capacité totale d’interconnexion à 1.400 MW. Le projet d’une troisième interconnexion de 700 MW avec le voisin espagnol est à l'étude. Les réseaux marocain et algérien sont également interconnectés depuis 1988 avec une capacité à ce jour de 1.200 MW. Des études de faisabilité d’une interconnexion avec la Mauritanie sont également en cours. Cette interconnexion Sud-Sud ouvrira, selon le ministre, d'énormes opportunités pour les pays d'Afrique subsaharienne, qui restent sous-électrifiés.
