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Le management collaboratif ou comment mieux travailler ensemble

Le management collaboratif se présente comme une nouvelle forme d’organisation du travail qui favorise la coopération entre toutes les composantes d’une organisation. C’est un mode de travail basé notamment sur l’aplatissement de la hiérarchie, le partage de l’information, l’instauration de la confiance et l’implication des collaborateurs dans la prise de décision. Les détails avec Mohamed Amine Beddad, consultant formateur, partenaire Hera Consulting.

Le management collaboratif ou comment mieux travailler ensemble
Il ne faut pas confondre management collaboratif et management participatif. Ce dernier se limite à donner aux collaborateurs un certain pouvoir de proposition.

Éco-Conseil : Quel est l’intérêt de recourir au management collaboratif ?
Mohamed Amine Beddad : Contrairement à la vision «X» de la théorie de Mc Gregor, qui suppose que l’homme doit être dirigé et contrôlé par des méthodes classiques héritées du taylorisme, le management collaboratif repose sur un état d'esprit «Y» qui part du postulat de base que les salariés ont des capacités, du goût pour le travail, le sens des responsabilités et l'envie d'être impliqués dans l’atteinte des objectifs de l’entreprise, donc qu'il est possible de leur faire confiance.
Le management collaboratif est un principe managérial qui favorise la coopération au sein d’une organisation. Il prend en compte les intérêts et les points de vue de l'ensemble des collaborateurs, managers et décideurs pour donner à chacun le goût et la motivation pour exceller. L’implication de l’ensemble des salariés dans la prise de décision n’est pas une fin en soi. Cela doit permettre d’augmenter la motivation et la cohésion des équipes, leur bien-vivre et leur degré d’engagement, et par conséquent la réduction du stress, des accidents de travail, des conflits, de l’absentéisme et de l’irresponsabilité.

Quelles sont les bases sur lesquelles se fonde ce type de management ?
La fixation et le partage de la stratégie de l’entreprise avec les équipes et la bonne circulation de l’information entre dirigeants, managers et membres de l’équipe sont considérés comme des conditions sine qua non à la mise en place du management collaboratif. Les personnes peuvent ainsi avoir une vision précise de l’objectif commun défini et y adhérer dans leurs pratiques et comportements au quotidien. En ce qui concerne le manager, il doit avant tout faire confiance aux membres de son équipe en acceptant de ne pas avoir un contrôle total et en les laissant oser avec un droit sacré à l’erreur. Il se doit également de créer les conditions nécessaires à la motivation de chacun de ses collaborateurs et à l’atteinte de leurs objectifs, nécessairement clairs et réalisables. Il se positionne en tant qu’accompagnateur de son équipe au quotidien pour créer un environnement positif et du bien-être au travail. Il faut également essayer d’horizontaliser la structure de l’entreprise en éliminant certains niveaux de management par l’introduction des outils technologiques et informatiques permettant le suivi des dossiers et des projets.

Comment favoriser la mise en place d’un management collaboratif ?
Pour mettre en place ce type de management, il faut respecter certaines règles, à savoir :
• Ne jamais monopoliser l’information.
• Mobiliser le personnel, en l’impliquant dans le processus de prise de décision.
• Créer des conditions de travail favorables par l’instauration des canaux de communication directs. Les cultures d’écoute et de partage garantissent une véritable collaboration au sein des équipes.
• Favoriser la délégation : chaque employé est habilité à prendre une décision à son niveau, sans l’intervention du niveau supérieur, en respectant le principe de subsidiarité.
• Donner l'occasion à chacun de s'exprimer.
• Décentraliser la gestion des conflits : lorsqu’un problème apparaît, il doit être résolu à l’échelon où il est né.
• Les membres de l’équipe doivent d’abord essayer de régler le problème à leur échelle avant de recourir au manager.
• Privilégier l’autocontrôle et sacraliser le droit à l’erreur.
• Il ne faut pas confondre le management collaboratif et le management participatif, qui a pour but de laisser aux collaborateurs un certain pouvoir de proposition. Ce n’est qu’une forme diminuée du management collaboratif.
• La coresponsabilité est un levier incontournable pour mieux collaborer.
• Pour une meilleure collaboration, il faut agir en «nous» au lieu du «je».

Comment développer la coresponsabilité au sein de l’entreprise ?
Sans le moindre doute, la finalité des styles modernes de management est le développement de la coresponsabilité. Pour cela, il est capital que l'ensemble des acteurs se voie autorisé à partager le pouvoir et à s’impliquer dans la prise de décision. La coresponsabilité en entreprise ne se décrète pas, il faut garantir ses conditions qui sont généralement la mobilisation des collaborateurs sur des missions pour lesquelles ils prendront l’initiative et exprimeront librement leur créativité, en les laissant négocier leurs engagements et leur offrant de la liberté d’honorer leurs recevabilités. Aussi, la mise en place d’un dispositif d’autocontrôle, la mutualisation des ressources, la possibilité d’accès à toutes les informations ainsi que l’introduction du collectif dans les systèmes d’évaluation sont à la base du développement d’un tel esprit. 

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