Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Le Maroc a amélioré de 10% son couvert végétal

L’Amérique, l’Afrique et l’Asie enregistrent des pertes nettes de superficie forestière au profit de l'agriculture, note le rapport 2016 de la FAO sur la situation des forêts du monde. L’expansion de l’agriculture est la cause directe d’environ 80% de la déforestation dans le monde. «Il est urgent d'encourager des interactions plus positives entre l'agriculture et la foresterie afin de mettre en place des systèmes agricoles durables et d'améliorer la sécurité alimentaire», alerte la FAO.

Le Maroc a amélioré de 10% son couvert végétal

«Le Programme de développement durable à l'horizon 2030 et l'Accord de Paris sur le climat reconnaissent que nous ne pouvons plus envisager séparément la sécurité alimentaire, les moyens d'existence et la gestion des ressources naturelles», a déclaré le Directeur général de la FAO, José Graziano da Silva, à l'occasion de la parution, mi-juillet, du rapport de l'Organisation des Nations unies pour l'agriculture et de l'alimentation (FAO) sur la Situation des forêts du monde. «Le message est clair : il n'est pas nécessaire d'abattre des forêts pour produire plus de nourriture», a ajouté da Silva, dont les propos sont cités sur le portail électronique de la FAO.

L’expansion de l’agriculture est la cause directe d’environ 80% de la déforestation dans le monde», selon ce nouveau document onusien qui fait la distinction entre l'agriculture de subsistance et celle destinée aux échanges commerciaux. «Une analyse des données nationales pour 46 pays tropicaux et subtropicaux abritant environ 78% des forêts dans ces domaines climatiques a montré que l’agriculture commerciale à grande échelle était le principal moteur de la déforestation», souligne le rapport dans un chapitre consacré aux changements d'utilisation des terres.

Le document mis en ligne cite le cas d'une vingtaine de pays qui ont réussi à améliorer leur sécurité alimentaire tout en maintenant ou en augmentant le couvert forestier. Le Maroc fait partie des pays ayant réussi à augmenter le couvert forestier de 10% : «leur réussite repose sur : un cadre juridique efficace, des mesures pour réglementer la réaffectation des sols, des politiques encourageant l'agriculture et la foresterie durables...» Ce qui fait dire à Eva Müller, directrice de la division de la FAO chargée des politiques et des ressources forestières : «On peut parvenir à une sécurité alimentaire grâce à l'intensification agricole et à d'autres mesures telles que la protection sociale plutôt qu'à travers l'expansion des zones agricoles qui se ferait aux dépens des forêts». Près de 2,4 milliards de personnes, poursuit l'agence onusienne, dépendent du bois combustible pour cuisiner et stériliser l'eau. Les biens forestiers fournissent également des protéines, des minéraux et des vitamines essentiels aux régimes alimentaires ruraux et peuvent faire office de filets de sécurité
en période de pénurie alimentaire. 

Lisez nos e-Papers