Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Le Maroc classé 5e pays en Afrique par le nombre d’accélérateurs d’entreprises

Le Maroc compte 21 accélérateurs de startups. Il fait partie du top 10 des pays africains par le nombre, selon GSMA, association internationale qui représente 850 opérateurs de téléphonie mobile à travers 218 pays.

Le Maroc classé 5e pays en Afrique par le nombre d’accélérateurs d’entreprises
Les incubateurs de startups permettent d’accélérer le développement des startups.

À fin juillet, les accélérateurs de startups étaient au nombre de 21 au Maroc. C’est ce que révèle une étude menée par GSMA, association internationale qui représente 850 opérateurs de téléphonie mobile à travers 218 pays. L’étude, réalisée en Afrique, classe le Maroc à la cinquième place des pays du continent par le nombre d’accélérateurs de startups technologiques. Le classement est dominé par l’Afrique du Sud (54 accélérateurs), l’Égypte (28), le Kenya (27) et Nigeria (23). Le Royaume devance le Ghana (16), la Tunisie (15), l'Ouganda (12) et le Sénégal (10).

L’étude de GSMA révèle, par ailleurs, que l’année moyenne de création des accélérateurs en Afrique est 2012. En outre, 13% des clusters technologiques ont été créés en partenariat avec des opérateurs de téléphonie mobile. Ces derniers sont obligés d’innover agressivement s’ils veulent maintenir une croissance de leurs revenus à long terme. Le succès des incubateurs et accélérateurs de startups technologiques n’est plus à démontrer. À titre d’exemple, iHub (Kenya) a créé le buzz à tel point qu’il pourra bientôt s’autofinancer et ne plus compter sur les fonds des opérateurs. Lancé en mars 2010, cet incubateur a soutenu la création de 170 startups. En attendant, force est de constater l’intérêt croissant des mastodontes technologiques pour l’Afrique. Microsoft a ainsi lancé le programme «$75 million 4Afrika project» qui aide les petites et moyennes entreprises technologiques en Afrique.

Au Maroc plusieurs initiatives visent à appuyer les startups jeunes. La dernière en date s’est tenue fin juillet à El Jadida. Organisé en partenariat avec OCP Entrepreneurship Network, le Startup Weekend de l’association Startup Maroc s’est allié au projet «Jeunes au travail» du BIT (Bureau international du travail) et le programme «Min Ajliki» de l’APEFE (Association pour la promotion de l'éducation et de la formation à l'étranger) et l’Alliance des Hors Cadre Jorf pour la neuvième étape du «StartUp Maroc Roadshow». Une édition qui a drainé plus de 784 participants (www.lematin.ma). En chiffres, l’édition a été marquée par la présentation 59 idées, avec 15 équipes formées qui ont travaillé avec 17 mentors tout au long du weekend afin de concrétiser leurs projets de startups. 

Lisez nos e-Papers