Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2006

Le Maroc et l'Allemagne développent une excellente coopération dans le domaine agricole

Le Maroc et l'Allemagne développent une excellente coopération dans le domaine agricole

Le Maroc et l'Allemagne développent une excellente coopération dans le domaine agricole, a affirmé, mercredi à Berlin, le ministre de l'Alimentation et de l'agriculture allemand, Christian Schmidt. Les deux pays entretiennent de fortes relations de coopération dans le domaine agricole et ont réussi au fil des années à les ériger en un véritable partenariat gagnant-gagnant, a indiqué le ministre allemand lors d'un dîner avec la presse, organisé chaque année à la veille du lancement officiel de la Semaine Verte internationale de Berlin, le plus grand salon au monde consacré à l'agriculture et à l'industrie agroalimentaire.

M. Schmidt s'est félicité à cette occasion du fait que le Maroc participe cette année à ce Salon en tant que premier pays non européen partenaire, relevant que cela vient conforter les relations solides qu'entretiennent le Maroc et l'Allemagne dans les différents domaines de coopération. «C'est la première fois dans les 90 ans d'existence de la Semaine Verte internationale de Berlin qu'un pays non européen est désigné comme partenaire de cet événement», s'est-il félicité, se disant très heureux que le Maroc soit le premier pays d'Afrique à jouir de ce prestigieux statut. Pour sa part, le ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, a indiqué que le Maroc se réjouit de ce partenariat durable avec l'Allemagne ainsi que du statut de pays partenaire de la Semaine Verte internationale de Berlin. Le Maroc compte sur son partenariat avec l'Allemagne, pays avec lequel «la coopération dans le domaine agricole a pris un nouveau tournant ces dernières années et réalise des résultats très encourageants», a ajouté M. Akhannouch.

Le ministre a indiqué que la délégation marocaine à cette 81e édition de la Semaine Verte internationale de Berlin sera présidée par S.A.R. la Princesse Lalla Meryem, ce qui traduit l'importance qu'accorde le Maroc à cet événement et à ses relations avec l'Allemagne. Le Maroc a voulu, à travers cette participation, montrer au monde entier les différentes facettes de son agriculture, a-t-il expliqué, notant que la participation marocaine met l'accent sur les produits du terroir qui bénéficient d'une stratégie de promotion spécifique et d'une place centrale au sein du Plan Maroc vert.

De leur côté, les organisateurs de la Semaine Verte de Berlin se sont dits «fiers et heureux» d'avoir cette année le Maroc comme pays partenaire, relevant que le Royaume participe à cet événement de manière régulière depuis 1960. Le directeur adjoint au ministère allemand des Affaires étrangères, chargé de la culture et de la communication, a quant à lui salué hautement la participation du Maroc en tant que pays partenaire, soulignant que cela témoigne de la profondeur des relations liant Rabat et Berlin. La Semaine Verte internationale de Berlin figure parmi les salons de l'agriculture les plus prisés au monde. Chaque année, elle attire des centaines de milliers de visiteurs et d'exposants venus du monde entier. Elle permet au pays jouissant du statut de «partenaire» de bénéficier d'une meilleure visibilité tout au long des 10 jours de cette manifestation. L'International Green Week de Berlin offre d'excellentes opportunités aux pays participants de nouer de nouveaux partenariats commerciaux, d'accroitre leurs exportations agricoles et de renforcer leur image et leur notoriété à l'étranger. 

Lisez nos e-Papers