Menu
Search
Jeudi 02 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Le Maroc fait sa promo à l’Africa CEO Forum

Une forte délégation marocaine a participé les 21 et 22 mars à la 4e édition de l’Africa CEO Forum à Abidjan. L’évènement a été l’occasion pour les décideurs et opérateurs marocains de présenter les atouts économiques du Royaume et l’expérience du pays dans plusieurs secteurs.

Le Maroc fait sa promo à l’Africa CEO Forum

Forte participation du Maroc à la quatrième édition de l'Africa CEO Forum qui s’est clôturé le 22 à Abidjan en Côte d’Ivoire. Le ministre de l’Économie et des finances, Mohamed Boussaïd, qui prenait part à cet évènement a affirmé que la participation du Maroc à cette manifestation illustrait clairement «l’attachement indéfectible» du Royaume à sa vocation africaine. «La présence encore une fois de cette délégation marocaine de responsables et d'acteurs du secteur privé, permet d'assurer le suivi de tout ce qui a été fait, mais aussi de lancer et explorer de nouvelles opportunités qui existent réellement au niveau de ce continent», assure Boussaïd.
Pour le ministre, l'économie mondiale affecte aujourd'hui le continent comme elle affecte d'autres régions du monde et la chute des prix des matières premières a eu un impact certain sur les pays producteurs de pétrole en Afrique. «Les perturbations importantes que connaissent aussi les marchés financiers impactent un certain nombre de pays.

L'Afrique, avec le travail qui a été fait les 10 dernières années, et cette détermination des pays à chercher une croissance économique plus forte et soutenue, a pu sortir du marasme», observe l’argentier du Royaume.
Boussaïd a profité de l’occasion pour présenter les différentes mesures et réformes engagées par le Maroc «à travers une politique intégrée efficiente visant à promouvoir les différents secteurs d'activité économique». «Cette démarche sage et novatrice a permis d'asseoir les bases d'une économie nationale solide et résiliente dans un environnement économique mondial en pleine mutation», précise le ministre.

Pour sa part, Moulay Hafid Elalamy, ministre du Commerce, de l'industrie, de l'investissement et de l'économie numérique, qui participait également à l’évènement, a indiqué que «dans un élan de solidarité agissante et permanente, le Maroc joue pleinement son africanité et il est toujours reçu à bras ouverts, parce que le Royaume dans cette relation avec le continent africain est sincère». Pour Elalamy, l'intégration économique du continent est importante. Pour lui, c’est un levier «formidable» pour l'ensemble de ses composantes. «Il se trouve que chaque pays dans cette relation panafricaine peut en tirer profit et faire en sorte que sa jeunesse puisse trouver davantage d'emplois», indique Elalamy.

Rappelons que l’Africa CEO Forum a réuni plus de 1.000 participants, dont de hautes personnalités et des représentants des secteurs publics et privés, en provenance de 43 pays. n 

Lisez nos e-Papers