Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Le Maroc, une véritable plateforme incontournable

«Le Maroc a pu édifier une base aéronautique de qualité, diversifiée et compétitive à travers l’installation d’acteurs mondiaux de renom», Moulay Hafid Elalamy

Le Maroc, une véritable plateforme incontournable
«Notre ambition est d’enclencher une nouvelle dynamique de croissance pour le secteur à travers le Plan d’accélération industrielle 2014-2020 et son approche des écosystèmes», a relevé Moulay Hafid Elalamy. Ph : DR

Le Maroc constitue une véritable plateforme incontournable au niveau du l'industrie aéronautique, a indiqué le ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique, Moulay Hafid Elalamy.

Lors d’une conférence de presse, tenue en marge de la 5e édition du Salon international de l'aéronautique et du spatial «Marrakech Air Show 2016», organisée sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI du 27 au 30 avril, Moulay Hafid Elalamy a souligné que le Maroc a franchi des étapes importantes sur la voie du développement de l’industrie aéronautique à fort potentiel.

Il a, dans ce cadre, précisé que le Maroc a pu édifier une base aéronautique de qualité, diversifiée et compétitive à travers l’installation d’acteurs mondiaux de renom, l’élargissement de la palette d’activités et la consolidation du tissu des acteurs qui compte désormais 110 entreprises, réalisant un chiffre d’affaires de 1 milliard de dollars et employant 11.000 personnes.

 «Aujourd’hui, notre ambition est d’enclencher une nouvelle dynamique de croissance pour le secteur à travers le Plan d’accélération industrielle 2014-2020 et son approche des écosystèmes», a relevé Moulay Hafid Elalamy, notant que ces écosystèmes hisseront le secteur à des paliers de développement plus soutenus et l’inscriront dans une phase nouvelle qui connaîtra l’émergence de nouveaux métiers, à forte valeur ajoutée et à fort contenu technologique.

Il a, en outre, fait savoir que les 4 premiers écosystèmes lancés dans les filières de l’assemblage, du système électrique-câblage et harnais (EWIS), de l’entretien-réparation & révision (MRO) et de l’ingénierie contribueront d’ici 2020, à créer 23.000 nouveaux emplois, à doubler le chiffre d’affaires à l’export pour le porter à 16 milliards de dirhams (MMDH), à atteindre un taux d’intégration local de 35 pc et à drainer plus de 100 nouveaux acteurs.

Et de noter que des perspectives de développement très prometteuses se profilent pour l’industrie aéronautique marocaine qui consolide son positionnement de plateforme régionale de production et d’exportation dans les métiers du secteur.

 «Marrakech Air Show» qui est un meeting aéronautique international sur un espace national, s'inscrit dans le cadre de la stratégie du Royaume visant à développer et consolider le secteur de l'aéronautique, notamment en termes d'investissement industriel et de transfert de technologie.

Après le succès éclatant des précédentes éditions, «Marrakech Air Show» atteint sa vitesse de croisière et confirme sa place parmi les grands rendez-vous mondiaux constituant, sur la rive sud de la Méditerranée, un meeting international d'échange d'expériences et d'expertises entre décideurs, opérateurs et professionnels du secteur de l'aéronautique. 

Lisez nos e-Papers