Menu
Search
Samedi 04 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Spécial Elections 2007

Le mince espoir du boxeur

Le sort du boxeur marocain Hassan Saada, accusé d’agression sexuelle sur deux femmes de ménage au village olympique, reste encore suspendu au jugement du tribunal de Rio de Janeiro. Comme il lui est interdit de quitter le sol brésilien, son avocat a préparé un recours pour lui permettre de rentrer au Maroc en attendant son procès. Ce recours n’a pas encore été déposé, faute d’un engagement par écrit du ministère des Affaires étrangères marocain de présenter Hassan Saada à Rio pour le procès.

Le mince espoir du boxeur

L’espoir de voir Hassan Saada quitter le sol brésilien en attendant son procès est mince, mais l’avocat du boxeur compte déposer un recours dans ce sens dans les prochains jours auprès du tribunal de Rio de Janeiro. Pour ce faire, l’avocat du pugiliste a besoin d’un engagement par écrit du ministère des Affaires étrangères marocain dans lequel ce dernier s’engagerait à ramener Hassan Saada au Brésil le jour de l’ouverture de son procès. Sauf que le ministère des Affaires étrangères ne peut établir un tel document que s’il reçoit au préalable une demande dans ce sens par le ministère de la Jeunesse et des sports. Selon nos informations, le Comité national olympique marocain a saisi le ministère pour présenter cette demande auprès des Affaires étrangères. Cette requête, indique une source proche du dossier, n’a jamais été faite.

Le dossier est toujours dans les tiroirs du ministère des Sports. Faux ! rétorque un haut responsable du département des Sports, qui a préféré garder l’anonymat. Il assure que le ministère a effectivement saisi le département des Affaires étrangères, sans préciser la date à laquelle la requête a été formulée. On a tenté à plusieurs reprises de contacter le département des Affaires étrangères pour nous assurer qu'il a véritablement été saisi par le ministère des Sports, mais en vain. Évidemment, il n’est pas sûr que le tribunal de Rio de Janeiro réponde favorablement à ce recours, néanmoins c’est une piste à explorer. Cette affaire, qui a défrayé la chronique l’été dernier, a éclaté au grand jour le 4 août au village olympique, suite aux accusations pour viol de deux femmes de ménage. Emprisonné, puis remis en liberté provisoire avec interdiction de quitter Rio de Janeiro, le boxeur marocain Hassan Saada est loin de voir le bout du tunnel. Les Jeux olympiques sont terminés il y a longtemps, mais Saada est toujours bloqué au Brésil. Et l’espoir de le voir regagner le Maroc en attendant son procès ne tient qu’un fil… diplomatique. 

Lisez nos e-Papers