Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Le MO Béjaia écœure le FUS et atteint la finale dès sa première participation

Après avoir mené au score jusqu’à la 90e minute de jeu face au Mouloudia de Béjaia, le Fath de Rabat s’est fait surprendre par le but de l’égalisation sur un coup de pied arrêté mal négocié par la défense de Walid Regragui (1-1). Un résultat qui, combiné au nul vierge du match aller, propulse les Algériens en finale de la Coupe de la CAF, tandis que le FUS rate l’opportunité de décrocher un doublé historique Botola D1-Coupe de la CAF.

Le MO Béjaia écœure le FUS et atteint la finale dès sa première participation
Ph. Saouri

Jusqu’à l’ultime minute du temps réglementaire de la rencontre l’opposant au Mouloudia de Béjaia, dimanche soir au stade Moulay El Hassan, le FUS était qualifié pour la finale de la Coupe de la CAF. Mais c’était sans compter la hargne des Algériens et le manque d’expérience des joueurs du FUS, qui ont choisi d’ouvrir le jeu au lieu de temporiser et de gérer confortablement leur fin de match. La rencontre démarrera avec deux équipes faisant jeu égal, sans prendre le moindre risque. La première occasion franche du match était l’œuvre de Abdessalam Benjelloun, qui a envoyé un tir croisé au premier poteau à la 19e minute.

À la demi-heure de jeu, le MOB réagira par le biais de Betorangal qui se heurtera au poteau gauche du gardien El Houasli, mais la réplique du FUS a été immédiate sur un contre éclair, conclu par Fouzair, dont le tir échouait également sur le poteau. De retour des vestiaires, Walid Regragui a dû se passer des services du capitaine Abdessalam Benjelloun, blessé et remplacé par Youssef Legnaoui. L’entrée en jeu de l’ancien joueur du Raja de Casablanca donnera du tonus aux offensives du FUS, notamment sur le couloir gauche où il a multiplié les incursions. À la 70e minute, Legnaoui obligera le portier Rahmani à sortir une grosse parade pour dégager son tir brossé vers la lucarne, mais ce n’était que partie remise puisque le FUS parviendra à ouvrir la marque trois minutes plus tard, grâce à son défenseur-buteur Mohamed Nahiri, qui reprenait un ballon centré par Skouma et mal dégagé par la défense du MO Béjaia.

Grosse désillusion pour Regragui et ses joueurs

Les dés semblaient jetés et le Fath mettait un premier pied en finale de la Coupe de la CAF, mais les dernières minutes de la rencontre allaient s’avérer fatales pour Regragui et ses joueurs. Sur un coup franc provoqué à quelques mètres de la surface d’El Houasli, la défense fussiste peine à éloigner le danger et sert le ballon sur un plateau en or à Rahal qui ne trouve aucun mal à placer le ballon dans les filets. Délivrance pour les Algériens, véritable douche froide dans les gradins et le banc de touche du FUS. Pendant 17 minutes après le but de Nahiri, le FUS était encore en lice pour le doublé Botola Maroc Telecom D1-Coupe de la CAF, mais le manque d’expérience et de concentration des jeunes joueurs de Walid Regragui a ouvert la voie à l’égalisation du MOB, qui décroche le billet de la finale grâce à la fameuse règle du but marqué à l’extérieur. Un véritable coup de massue pour Mehdi Khalis et compagnie, qui ont encore une fois démontré leur fébrilité sur les coups de pied arrêtés, de l’aveu de leur propre coach.

Le Mouloudia de Béjaia se qualifie donc pour affronter le TP Mazembe en finale de l’édition 2016, un véritable exploit pour les protégés de Nasser Sandjak, qui signaient leur première apparition sur la scène continentale cette année. Une autre distinction de choix pour le MOB, qui n’a accédé en première division pour la première fois de son histoire qu’en 2013. Le Fath de Rabat, lui, n’aura même pas le temps de pleurer son élimination, puisqu’il aura à concentrer son attention sur le quart de finale de la Coupe du Trône l’opposant à l’Olympique de Safi dès mercredi. 


Déclarations :

Walid Regragui, coach du FUS de Rabat

«Un coup de pied arrêté est pratiquement un pénalty pour notre défense !»

«Il faut admettre que nous sommes déçus, mais je n’ai pas de reproche à faire à mes joueurs, car ils ont signé une belle rencontre. Je pense qu’on aurait mérité de se qualifier puisqu’on était meilleur sur les deux matchs. Malheureusement, on a manqué d’efficacité en aller et de concentration au retour. Avec des joueurs de taille en défense, chaque coup de pied arrêté contre nous est pratiquement un penalty, c’est un volet sur lequel on doit travailler. Je félicite le MO Béjaia qui est une très belle équipe et j’espère qu’ils iront chercher cette Coupe de la CAF face au TP Mazembe. Cette expérience nous servira certainement de leçon avant l’entame de la Ligue des champions.»

Nasser Sandjak, coach du Mouloudia de Béjaia

«J’aurais préféré croiser le FUS en finale»

«Je dois tout d’abord féliciter mes joueurs parce qu’ils ont traversé beaucoup d’épreuves avant d’atteindre ce stade. Aujourd’hui encore, ils n’ont pas manqué de personnalité et ont bataillé jusqu’aux dernières minutes pour remonter au score. C’est vraiment dommage pour le FUS qui aurait mérité de se qualifier et qui pratique un très beau football. J’aurais vraiment préféré les croiser en finale. J’espère qu’on se retrouvera lors de la prochaine édition de la Ligue des champions.»

Lisez nos e-Papers