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Le mode projet pour gagner en agilité

Le management par projet implique un changement dans les dimensions à la fois managériales, culturelles et organisationnelles. Mener à bien un projet est conditionné par la capacité de différents services de travailler ensemble afin de mettre en œuvre un ou des projets précis, pour une période limitée dans le temps. Un objectif qui passe par «la responsabilisation des différents acteurs du projet, la mise en place d’outils structurels pour une meilleure gestion et la définition d’un référentiel interne de gestion des projets», souligne Jihane Benslimane, directrice du Pôle conseil et formation chez HERA Consulting.

Le mode projet pour gagner en agilité
L’implémentation d’un management en mode projet suppose la responsabilisation des acteurs du projet tout en assurant une cohérence globale au niveau des filiales ou du groupe.

Éco-Conseil : Quand et pourquoi recourt-on au management en mode projet ?
Jihane Benslimane : Dans un environnement de plus en plus complexe, les entreprises subissent des pressions diverses sur les marchés. Ceci les pousse à s’adapter en permanence. Il existe une réponse à ces pressions et ces incertitudes : le management par projet. Ce type de management se met en place lors de la création de produits nouveaux, de nouvelles réalisations, la mise en place d’un nouveau système d’information, lorsqu’il y a fusion ou acquisition ou encore lors de la refonte des processus. Le management par projet est une forme de management transversal. Il permet aux différents services de travailler ensemble, de gagner en autonomie, d’être réactifs et préparés au changement et surtout de rendre l’organisation plus agile afin de répondre aux besoins de toutes les parties prenantes. Il est centré sur la structuration afin de créer de la valeur ajoutée, en d’autres termes, livrer un produit unique et dans un délai déterminé. Selon cette perception, les projets deviennent des outils, de véritables vecteurs de conduite du changement et de l’accompagnement des ressources humaines dans ces mutations.

Comment fédérer l’équipe projet et quel rôle joue le chef de projet ?
L’implication des membres d’une équipe dépend de leur motivation à réaliser pour l’entreprise ou pour le projet. D’autres facteurs peuvent entrer en jeu pour maintenir cette inspiration comme la visibilité, la sécurité de l’emploi, la transparence sur les actions futures et la reconnaissance dans le travail. Une équipe-projet se réunit pour atteindre un objectif commun. Ses membres, qui adhèrent aux décisions, s’aident et mutualisent leurs efforts pour parvenir à ce but fixé. Dans une équipe-projet, l’objectif commun devient prioritaire par rapport à l’objectif personnel. Il est donc essentiel d’avoir une réelle cohésion d’équipe pour mener à bien un projet. Le chef de projet ou chargé de projet, lui, est le «maître d’orchestre». Il est en charge de mener le projet, de fédérer autour de ce projet et de gérer son bon déroulement dans le temps. Le chef de projet représente le maître d’œuvre qui fixe des objectifs stratégiques et un plan d’action incluant la gestion des moyens, des ressources, l’organisation et les délais dans le temps. Il doit maîtriser la gestion du projet (faire preuve d’adaptabilité et de prise de décision) et optimiser le triangle infernal (appelé également triptyque ou triangle d’or), en maintenant l’équilibre permanent entre le coût du projet, la qualité du résultat et le délai.

Comment concilier le travail au quotidien et les nouveaux projets ?
De manière générale, le chef de projet anime une équipe pendant la durée du ou des divers projets dont il a la responsabilité. Son rôle fait appel à des compétences de gestion de projet, de bonnes capacités relationnelles, ainsi qu'à des connaissances techniques dans les domaines concernés.
Toute mission doit être convenue entre le top manager et le manager de projet et doit faire l’objet d’un contrat. Le chef de projet n’est pas forcément un manager hiérarchique. Il peut s’appuyer sur des leviers pour motiver continuellement les membres de son équipe :
• Motivation : travailler l’implication personnelle par le management en temps réel.
• Information : elle doit être fluide, limpide et transmise aux membres de l’équipe en exclusivité.
• Expertise : c’est aussi l’occasion de promouvoir et renforcer l’expertise de son équipe.
• Lien : miser sur la cohésion d’équipe, être en écoute active et disponible pour les membres de son équipe.
C’est en étant un bon communicant que le chef de projet recentrera l’équipe sur les objectifs communs du projet. Il pourra ainsi également réguler les
interdépendances opérationnelles et, de ce fait, mieux gérer les priorités des actions pour répondre aux objectifs de chacun au quotidien et celles prévues par le déroulement du nouveau projet. L’implémentation d’un management en mode projet suppose la responsabilisation des acteurs du projet tout en assurant une cohérence globale au niveau des filiales ou du groupe.
Il implique un changement visant des dimensions à la fois managériales, culturelles et organisationnelles. L’évolution de mode de management est donc progressive, elle se conçoit sur le long terme et par étapes.

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