Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Le Musée Mohammed VI accorde sa première carte blanche à Faouzi Laatiris

Le Musée Mohammed VI accorde sa  première carte blanche à Faouzi Laatiris

Le Musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain (MMVI) accordera sa première carte blanche en deux volets à l’artiste Faouzi Laatiris, sous le titre «Volumes fugitifs : Faouzi Laatiris et l’Institut national des beaux-arts de Tétouan (INBA)». Pour le premier volet de l’exposition (5 mai-30 août), Faouzi Laatiris présentera son nouveau projet «Les Sept portes», entouré de neuf artistes qu’il a contribué à révéler, soit dans les années 1990, soit dans les années 2000, deux générations d’artistes qui connaîtront un écho remarquable et toujours vibrant sur la scène internationale, indique un communiqué du MMVI.

Le deuxième volet de l’exposition (15 septembre-30 décembre) sera centré sur l’œuvre de Faouzi Laatiris depuis les années 1990, toujours ancrée dans l’histoire de l’atelier «Volume et installation» de l’INBA de Tétouan. Remonter aux années 1990 permettra de se replonger dans les transformations économiques et esthétiques liées à la mondialisation. Autour de Faouzi Laatiris seront exposés les artistes Mohamed Arejdal, Mustapha Akrim, Khalid El-Bastrioui, Safaa Erruas, Mohssin Harraki, Faouzi Laatiris, Etayeb Nadif, Mohammed Larbi Rahhali, Younes Rahmoun et Batoul S'himi.

Une conférence de presse a lieu ce mercredi 4 mai à partir de 10 h 30, à l'Auditorium du MMVI, et qui sera suivie d'une visite en avant-première de l'exposition, en compagnie de Faouzi Laatiris et Morad Montazami, le commissaire de l'exposition. Pour accompagner l’exposition, un ouvrage trilingue (français-arabe-anglais) sera publié en coédition entre la Fondation nationale des musées et Kulte Gallery & Editions. Croisant les archives, les entretiens et les essais critiques, il retrace les trajectoires des professeurs et étudiants emblématiques de l’INBA de Tétouan, des années 1950 à nos jours.

Né en 1958 à Imilchil au Maroc, Faouzi Laatiris a étudié à l’INBA de Tétouan dans les années 1980, où il enseigne depuis 1993, instaurant l’atelier «Volume et installation» qui développera au Maroc les pratiques liées à l’espace, aux formes hybrides et dynamiques et à la mise en scène des objets. 

Lisez nos e-Papers