Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Le Royaume uni s’en va, l’UE décidé à garder son unité à 27

Ça y est, les Britanniques ont décidé de quitter l'Union européenne ! 51,9% des électeurs ont voté pour le Brexit lors du référendum de jeudi avec un taux de participation élevé de 72,2%.

Le Royaume uni s’en va, l’UE décidé à garder son unité à 27
Dès l’annonce des résultats, l'ensemble des marchés mondiaux a été gagné par la panique. Ph. AFP

17,4 millions de personnes ont voté pour le Brexit et 16,1 millions pour rester dans l'UE. Ce sont là les résultats définitifs du référendum britannique publiés ce matin par la commission électorale.  Les réactions ont été différentes entre ceux qui approuvent cette décision, ceux qui s’y attendait et ceux qui y voient une menace pour l’avenir de l’union. Dans tous les cas, il s’agit du début d’une nouvelle ère pour l’UE en l'absence de la cinquième puissance économique mondiale.

Dès l’annonce des résultats, l'ensemble des marchés mondiaux a été gagné par la panique, les Bourses de Paris et Francfort plongeant d'environ 10% avec des valeurs bancaires en déroute. "C'est l'un des plus gros chocs sur les marchés de tous les temps", a estimé Joe Rundle, analyste chez ETX Capital.

Initiateur du referendum, le Premier ministre conservateur David Cameron a réagit juste après en annonçant sa prochaine démission lors d'une brève allocution devant le 10, Downing Street. «Les Britanniques ont pris une décision claire (...) et je pense que le pays a besoin d'un nouveau leader pour prendre cette direction", a-t-il déclaré M. Cameron, en précisant qu'il resterait en place jusqu'à l'automne et la désignation d'un nouveau leader par son parti.

Ces résultats surviennent alors que les mouvements populistes prospèrent à travers l'Europe, avec comme dénominateur commun la critique de Bruxelles. Ainsi, en réaction à cette décision, la chef de l'extrême droite française Marine Le Pen a appelé à un référendum en France et le député d'extrême droite néerlandais Geert Wilders a réclamé la même chose pour les Pays-Bas.

De leurs côtés, François Hollande, Angela Merkel et le président du Conseil européen Donald Tusk ont eu des entretiens dès l’annonce des résultats pour discuter de la situation. Une réunion est d’ailleurs prévue aujourd’hui même à Bruxelles entre les dirigeants européens pour tirer les leçons de ce vote. Les chefs de la diplomatie des six pays fondateurs de l'Union se réuniront samedi à Berlin. 

Lisez nos e-Papers