Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Les ateliers pour enfants se poursuivent dans la ville bleue

Expositions, ateliers avec de grands artistes, réalisation de fresques murales… Ce programme ne concerne pas des artistes chevronnés ou des étudiants en écoles des Beaux-Arts, mais des enfants participant à la 38e édition du Moussem culturel international d’Asilah.

Les ateliers pour enfants se poursuivent dans la ville bleue
Les enfants du Moussem ont réalisé de belles fresques murales à l’ancienne médina d’Asilah.

Le 23 juillet, ces artistes en herbe ont réalisé de belles fresques sur les remparts de l’ancienne médina. Grâce à l’encadrement offert au Moussem, ils ont représenté leur talent, leur concept de paix et d’amour sur les murs blancs de cette douce
ville. Les enfants ont ainsi marqué leur passage à cette 38e édition. Il faut dire que le Moussem d’Asilah a prévu un riche programme pour les jeunes artistes. Un atelier d’art plastique leur est offert jusqu’au 28 juillet sous la direction de Kawtar Chrigui, membre de la Fondation du Forum d’Asilah, et l’artiste peintre Ali Hussaïn Merza Saleh du Bahreïn.

Au Palais de la culture, les enfants donnent libre cours à leur créativité et se laissent emporter par leur imagination. «Il est des petites choses ou actions qui font histoire et qui, par là, font l’histoire, si locale et régionale soit-elle. Tel est le cas de ces ateliers pour enfants organisés à Asilah depuis les premières éditions du Moussem», affirme Farid Zahi, critique d’art.

Et d’ajouter que «ces ateliers coordonnés souvent par de jeunes peintres et enseignants ont vu passer bien des petits visages et de grandes ambitions. En effet, plusieurs jeunes de la ville y ont tenu leurs premiers pinceaux et y ont dessiné leur premier tableau. Plusieurs parmi eux sont devenus les artistes encadreurs. Ces ateliers se prolongent tout au long de l’année». Selon Farid Zahi, c’est un laboratoire qui fabrique les artistes de l’avenir : «Pépinière de l’art, les ateliers des enfants du Moussem drainent du nouveau sang dans le corps artistique de la ville, sont une source de jouvence et d'avenir et permettent aux enfants de découvrir leurs talents et l’ampleur de leur imagination».

Le Moussem d’Asilah veut développer chez les petits toute forme de création artistique, que ce soit par la peinture ou les textes littéraires. Pour ce faire, il organise jusqu’au 27 juillet, un atelier d’écriture et d’expression littéraire pour enfants. Coordonné par la poétesse marocaine Ikram Abdi, cet atelier a pour objectif de développer l’intelligence verbo-linguistique et l’intelligence visio-spatiale chez les enfants. «La création artistique est une forme d’expression de soi par des mots, pouvant prendre la forme de textes littéraires ou de peintures, le tout appartenant au monde de l’art. Un univers magique qui s’illumine davantage lorsque
langage écrit et langage pictural fusionnent», explique Ikram Abdi. Pour elle, l’écriture et le dessin sont toujours indispensables.

Dirigé par le poète marocain Ahmed Amraoui au Centre Hassan II des rencontres internationales, cet atelier encourage les enfants à s’inspirer d’autres formes artistiques, comme la peinture, pour développer leurs talents d’écriture. 

Lisez nos e-Papers