Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Les dernières productions cinématographiques au rendez-vous

Le Festi-plage de Harhoura donne rendez-vous aux cinéphiles du 26 au 30 juillet. Cette manifestation cinématographique se veut une ouverture sur le large public en plein cœur de la plage de Sidi El Abed.

Les dernières productions cinématographiques  au rendez-vous
Le Festival présente les dernières réalisations du cinéma marocain au public à travers un programme diversifié.

La première édition de «Cinéma de la plage» prévoit une compétition officielle de longs métrages où seront en lice six films marocains qui seront départagés par un jury présidé par la réalisatrice marocaine Farida Belyazid et composé de l’écrivain Ahmed Herzenni, la journaliste Fatima Ifriqi, les comédiennes Mouna Fettou et Touria Alaoui. La programmation de ce festival compte, également, une master class animée par le réalisateur marocain Jilali Ferhati et un atelier de scénario dont s’occupera le scénariste Mohamed Arious. Sans oublier les séances d’initiation des artistes participant à la pratique de la pêche dans les plages d’accueil de l’événement.
Le festival sera une occasion pour faire découvrir la région, à travers une visite guidée par un archéologue aux grottes de Harhoura. Une autre visite sociale sera effectuée à l’orphelinat de Témara. Outre le cadre professionnel du festival de Harhoura, cet événement aspire à favoriser un espace de rencontres conviviales de jeunes et d’adultes pour savourer ensemble les nouveautés cinématographiques en dehors des salles obscures.

Pour Abdewahed Lamjahdi, Festi-plage de Harhoura reflète la volonté de présenter les dernières réalisations du cinéma marocain au public avec une riche programmation, les pieds dans le sable, au soleil couchant, sur la magnifique plage de Sidi Abed. «Nous voulons donner au cinéma marocain une autre dimension, dans un cadre unique et dans un espace de rencontres stratégique pour les professionnels du cinéma et pour le public, qu’il soit cinéphile ou juste désireux de se retrouvez en mer, entre amis ou en famille en cette saison d’été». Et d’ajouter que «le choix de Harhoura s’est imposé de lui-même, sachant que c’est une station balnéaire idéale en cette période estivale, à la fois pour ses attraits touristiques et résidentiels de qualité environnementale et architecturale». Un choix bien réfléchi, vu la proximité de ce lieu de la capitale et sa facilité d’accès depuis l’autoroute de Casablanca.

«Ce festival sera sûrement une valeur ajoutée dans la scène cinématographique marocaine, du fait qu’il compte développer une nouvelle dynamique dans le secteur et une opportunité de dialogue entre la pensée et la créativité à travers les différentes langues cinématographiques», souligne Abdelwahed Moujahidi, directeur du festival. Bien sûr, comme dans tout événement de ce genre, des hommages seront rendus à deux acteurs et une actrice qui ont brillé tout au long de leur carrière cinématographique : il s’agit de Mouna Fettou, Younès Megri et Mohamed Rzine. 

Lisez nos e-Papers