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Les enjeux du Big Data pour votre entreprise

Aujourd’hui, le Big Data représente incontestablement un tournant décisif dans la vie de toute entreprise. L’exploitation des flux massifs de données générées par différentes sources lui offre en effet l’opportunité de développer ses ventes et ses marchés, d’attirer de nouveaux clients et de créer de nouvelles offres. Dans cette première partie, le directeur des Systèmes d’information de la Bourse de Casablanca et président de l’Association des utilisateurs des systèmes d’information au Maroc (Ausim), Mohamed Saad, nous explique tout l’intérêt de déployer une démarche Big Data dans l’entreprise.

Les enjeux du Big Data pour votre  entreprise
Le Big Data est toute la Data, formatée ou non, provenant de différentes sources internes et externes à toute organisation et qui nécessite des moyens de stockage adaptés à ses caractéristiques.

Éco-Conseil : Pourquoi les entreprises devraient-elles s’intéresser aux Big Data ?
Mohamed Saad : Ce n’est plus une question de «To be or not to be», la réalité est qu’aujourd’hui on y est déjà ! Nous utilisons tous en tant qu’individus Google, Whatsapp, Facebook, LinkedIn, Twitter, Gmaps et, à degré moindre peut-être, Instagram, Snapshat… En tant qu’individus travaillant pour des institutions, nous publions énormément d’informations personnelles et professionnelles sur ces forums et, de ce fait, la véritable question est le «Comment» y être, «Comment» en tirer le meilleur profit sans s’exposer, sachant que cela reste difficile, voire impossible. Le Big Data doit être défini, car certains pensent que c’est un «buzz word», d’autres y voient un intérêt commercial et d’autres l’assimilent à de larges bases de données, telles qu’on les a connues au début des années 90 (Binary Large OBjects). Le Big Data est toute la Data formatée ou non provenant de différentes sources internes et externes à toute organisation, et qui nécessite des moyens de stockage adaptés à ses caractéristiques, à savoir :
• Volume : L’explosion des données recueillies par les outils et plateformes mentionnés plus haut nourrit le Big Data. La prolifération des Smartphones, Tablets, Laptops… contribuent aussi à cette croissance phénoménale. Quand on pense au nombre de textes (SMS, MMS, emails, Tweets…) échangés chaque jour, en y ajoutant les photos, les vidéos… cela affole les compteurs.
• Vélocité : Les données étaient jadis formatées et stockées dans les bases de données, et pour les analyser, on avait créé dans les années 90 les infocentres, puis les Datawarehouse (entrepôts de données) au début des années 2000, et avec l’avènement des outils de Business Intelligence, on est allé jusqu’au Data Mining. Mais tout ceci était différé, alors qu’aujourd’hui les outils d’analyse qui vont avec le Big data opèrent en temps réel, d’où la pertinence des analyses et des opportunités d’affaires qu’on peut en tirer.
• Variété : Nous avons parlé en haut de données formatées. Ce sont les données typées qu’on connait, de nature chaîne de caractère, numérique ou date, pour faire plus simple, et qu’on peut stocker dans un format Ligne/Colonne, et c’est ce que toute organisation peut gérer. Toutefois, il existe aujourd’hui ce que l’on appelle les données non formatées de type : son, image, vidéo… mais aussi venant de sources diverses et variées (Tweets, textos, posts Facebook…). Ces dernières regorgent de connaissances utiles pour les entreprises.

Comment l’entreprise peut-elle tirer profit du flux massif de données ?
Il est très important de concevoir les processus qui permettent de mettre en place les règles nécessaires à clarifier, à savoir : la problématique à traiter, les processus et procédures impactés, la collecte, l'analyse et la restitution des données ainsi que la prise de décision, et enfin le choix des outils qui vont répondre aux exigences de l’organisation, afin d’organiser et d’apporter des solutions aux questions précédentes. Une fois cette démarche mise en place, les résultats viendront répondre à la problématique de créer des opportunités d’affaires.
Nous donnerons un certain nombre de cas où le Big Data et l’analyse ont permis de répondre à des problématiques sectorielles.
• Connaitre et cibler les consommateurs : c’est l’un des domaines où les Big Data sont les plus présents. Big Data permet aux organisations de mieux connaitre les consommateurs, leurs comportements et préférences.
• Le Big Data et la santé : la santé est un très grand consommateur du Big Data, les données collectées sur les antécédents des patients ou des membres de leurs familles permettent de faire des liens et d’anticiper des pathologies dormantes ou héréditaires et même proposer un traitement adapté à l’individu.
• Le Big Data et le sport : toute l’élite du sport s’est engagée dans le Big Data et l’analytics. Les sportifs aujourd’hui ne jurent que par ces outils qui leur permettent d’améliorer leurs performances en collectant, analysant, recoupant et benchmarquant les indicateurs réalisés dans les entrainements et les compétitions, voire en les croisant avec les données nutritionnelles et de sommeil.
Et tout ceci accessible n’importe où dans le monde grâce au Cloud.
• Le Big Data et la sécurité : l’analyse de l’historique des crimes couplée à la base des criminels et de leurs déplacements, ainsi que la traque des réseaux sociaux permet de déterminer les zones à haut risque sur lesquelles les policiers concentrent leur attention. Les réseaux sociaux leur permettent aussi de tâter le pouls des quartiers à certaines dates de fêtes ou de célébrations de victoires sportives ou de disputes entre les gangs.
• Le Big Data, les Smartcities et Smartfactories : les Smartcities ou villes intelligentes regorgent de capteurs et d’objets connectés. Les applications permettant de recouper les données afin d’optimiser la circulation, la collecte des déchets, la réduction des taux de pollution, l’amélioration du transport en commun... Le projet de Casablanca Smartcity a pour objectif d’adopter ces technologies afin de relever le défi et de faire de cette ville un exemple en son genre.
• Le Big Data et l’industrie : la course est lancée aujourd’hui par les industriels afin de faire du Big Data la révolution qu’on attend en ce 21e siècle. On parle aujourd’hui de l’Industrie 4.0, où il est question de faire la fusion du monde réel et du monde virtuel.

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