Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Les exportations marocaines résistent mieux que celles de toute l’Afrique

Les exportations marocaines ont pu braver la conjoncture mondiale beaucoup mieux que le reste des pays africains. Au moment où les expéditions du continent ont accusé une chute de 30% en dollars en 2015, celles du Maroc se sont repliées de seulement 8%, selon le dernier rapport de l'Organisation mondiale du commerce. Celui-ci classe le Royaume au 46e rang mondial, avec une part de marché de 0,2% des exportations mondiales.

Les exportations marocaines résistent mieux  que celles de toute l’Afrique
Le rapport de l’OMC a fait également ressortir une baisse des importations du Maroc en dollars (-18%).

Le Maroc se distingue à l'échelle africaine pour ses échanges commerciaux en 2015. Ses exportations en dollars ont certes reculé comparé à 2014, mais leur repli a été nettement moins prononcé que pour les autres pays du continent. Seules les exportations de l’Afrique du Sud ont pu résister au même titre que celles du Maroc dans une conjoncture mondiale difficile. C’est ce qui ressort du dernier rapport de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) sur les statistiques du commerce mondial en 2015.

Ainsi, au moment où les exportations africaines ont connu globalement une «importante baisse» de 30% en valeur (dollars) en 2015, celles du Maroc ne se sont repliées que de 8%, sachant que la volatilité des taux de change a été déterminante dans cette baisse. Du coup, le Maroc pointe à la 46e place au niveau mondial, selon l’OMC, avec une part de marché de 0,2% des exportations mondiales. L’Afrique du Sud affiche, quant à elle, un repli de 10% (24e et 0,6% de part de marché), l’Égypte, -28% (47e et 0,1% de pm) et la Tunisie, -16% (50e et 0,1% de pm).

En fait, ce sont surtout les exportateurs de pétrole et de gaz (8 pays) qui ont le plus souffert l’année dernière, avec une régression de 44% de leurs expéditions à l’étranger.
Représentant environ 40% des exportations du continent, les pays exportateurs de pétrole d'Afrique subsaharienne, comme la Guinée équatoriale et le Congo, ont été affectés de «façon significative» par la chute de 60% des prix du pétrole. Le Nigeria a connu une baisse de près de 50% de ses recettes d'exportation en dollars.

Le rapport de l’OMC a fait également ressortir une baisse des importations du Maroc en dollars (-18%), au même titre que les autres pays africains, dont l’Afrique du Sud (-14%), l’Égypte (-9%), la Tunisie (-19%) et les exportateurs de pétrole et de gaz (-19%).
Le Maroc a fait également mieux que le reste des pays du continent dans le commerce des services. «En Afrique, le Maroc est le principal exportateur de services aux entreprises, en particulier les centres d’appels», note le rapport.

Le Royaume s’est ainsi classé 31e mondial dans le commerce des services, avec une part de 0,4%, même s’il a accusé une baisse de 10% en valeur.
Globalement, en 2015, la Chine a été encore une fois le premier exportateur de marchandises du monde et les États-Unis, le premier importateur. Les cinq premiers pays, à savoir la Chine, les États-Unis, l'Allemagne, le Japon et le Royaume-Uni, ont représenté plus d'un tiers du commerce mondial alors que les trois premiers pays ont pesé pour plus d'un quart.

Le rapport relève aussi que la baisse des prix sur les marchés internationaux a eu un impact particulier sur l'Afrique, notamment subsaharienne.
Les États-Unis sont restés le principal opérateur de services commerciaux.
Cependant, la Chine, qui est classée deuxième, a été la seule économie ayant enregistré une croissance à la fois de ses exportations et importations. En 2015, toutes les régions, à l'exception du Moyen-Orient, ont accusé une baisse de leurs exportations de services.

Lisez nos e-Papers