Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Les instances de médiation régionales dans le pipe

L’Agence pour le développement agricole s’apprête à recruter un expert qui l’accompagnera dans la création et l’opérationnalisation des instances de médiation régionales pour les projets d’agrégation agricole. Chacune devra être composée du représentant de la Chambre d’agriculture régionale, de l’interprofession de la filière concernée ainsi que du responsable régional du Département de l'Agriculture.

Les instances de médiation régionales dans le pipe
Selon l’ADA, les modalités pratiques de mise en place des instances de médiation conventionnelle ne sont pas encore définies, d’où la nécessité d’être accompagné par un expert.

Le ministère de l’Agriculture planche sur la mise en place des instances de médiation régionales pour l’agrégation agricole. Ce projet est porté par l’Agence pour le développement agricole, l’organisme qui chapeaute le volet agrégation. L’Agence s’apprête, en effet, à recruter un expert qui l’accompagnera dans la création et l’opérationnalisation de ces instances de médiation régionales sur l’ensemble des territoires du Royaume. Un appel d’offres vient d’être lancé à cet effet. Selon l’ADA, le plan Maroc vert a adopté l’agrégation agricole comme mode d’organisation privilégié pour la mise en place des projets agricoles. Cette forme d’organisation, qui vise à renforcer le tissu des acteurs en atténuant les impacts de la problématique foncière liée à l’exiguïté des exploitations agricoles, permet notamment de faciliter l’accès au marché, à la technologie et aux intrants performants pour les petits et moyens agriculteurs. La loi n° 04-12 relative à l’agrégation agricole constitue un cadre juridique régissant les relations entre les agrégateurs et les agrégés. Cette loi rend obligatoire le recours à la médiation conventionnelle avant toute autre procédure contentieuse en vue de régler les différends pouvant naitre des projets d’agrégation agricole. Cette loi propose que la médiation conventionnelle soit assurée par un organe collégial, composé du président de la Chambre d’agriculture régionale ou son représentant, du représentant désigné par l’interprofession de la filière concernée par le projet d’agrégation agricole ainsi que du représentant régional du Département de l'Agriculture. Ce dernier devra assurer la présidence et le secrétariat de cet organe.

«Les instances désignées sont appelées à gérer les éventuels conflits pouvant survenir entre les parties signataires des contrats d’agrégation. Toutefois, les modalités pratiques de mise en place de ces instances de médiation conventionnelle ne sont pas encore définies», souligne l’ADA. C’est ainsi que l’Agence entend recruter un expert qui l’assistera dans la mise en place les instances de médiation, entre autres, le cadre général, le fonctionnement et les procédures de gestion de conflits dans le cadre de mise en œuvre des contrats d’agrégation. L’expert retenu devra notamment assurer la formation d’une équipe de cadres de l’ADA sur les techniques et les outils de médiation et les aspects juridiques y afférents pour accompagner l’opérationnalisation de ces instances au niveau national. 

Lisez nos e-Papers