Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Les langues étrangères seront renforcées

«Les langues étrangères seront graduellement renforcées dans le cycle collégial en vue de dispenser les cours en ces langues dans le secondaire qualifiant», c’est ce qu’a déclaré Rachid Belmokhtar

Les langues étrangères seront renforcées
Rachid Belmokhta a dit, que les langues étrangères seront renforcées au niveau du collège avec un changement du modèle d'apprentissage afin d'améliorer le niveau des acquis en langues étrangères des élèves. Ph : DR

 

Les langues étrangères seront progressivement renforcées dans le cycle collégial, notamment pour l'enseignement des sciences, mathématiques et technologies, afin de permettre aux élèves de suivre les cours en ces langues lors du cycle secondaire qualifiant, a fait savoir, samedi à Rabat, le ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle, Rachid Belmokhtar.

«Dans ce cadre, plusieurs dispositions seront mis en œuvre progressivement, le plus tôt possible, aussi bien pour le cycle collégial que pour le secondaire qualifiant», a déclaré Rachid Belmokhtar à la presse, à l'issue du Conseil des ministres que S.M. le Roi Mohammed VI a présidé à Laâyoune.

Au cours du Conseil des ministres, a-t-il ajouté, ont été présentées les mesures prises par son département «dans le cadre de la mise en application d'une stratégie agrégeant plusieurs projets importants, dont un inhérent aux langues étrangères, en application des hautes orientations de S.M. le Roi, contenues dans Son discours du 30 août».

Concernant la formation professionnelle, le ministre a fait état de programmes conjoints associant l'enseignement général et la formation professionnelle dans le cadre du Baccalauréat professionnel.

Ce segment de l'enseignement, qui sera élargi par la suite, entend dispenser aux élèves une formation générale, couplée à une expérience professionnelle étalée sur les trois premières années du secondaire collégial, en partenariat avec les centres de formation et institutions économiques opérant dans le génie industriel et les services, a poursuivi le ministre.

D'autres mesures concernent l'orientation précoce et la conscientisation des élèves du cycle primaire quant aux opportunités énormes que leur offre le marché de l'emploi, a encore dit Rachid Belmokhtar.

Une série de dispositions portent également sur la gestion et la gouvernance, deux éléments de grande importance, aux côtés de l'égalité des chances concernant les mesures afférant au monde rural et aux élèves à besoins spécifiques, a-t-il fait savoir.

Lisez nos e-Papers