Menu
Search
Samedi 14 Février 2026
S'abonner
close
Samedi 14 Février 2026
Menu
Search

Les liens profonds d’amitié et de confiance qui unissent Rabat et Paris se confirment jour après jour

La visite royale en France illustre l'excellence des relations bilatérales, basées sur un partenariat durable et confortées par une volonté commune de tisser des liens renforcés et multidimensionnels entre les deux pays. Elle s'inscrit dans le cadre des contacts permanents de haut niveau et des échanges réguliers de visites entre les deux Chefs d’État.

Les liens profonds d’amitié et de confiance qui unissent  Rabat et Paris se confirment jour après jour
la visite royale en France constitue une nouvelle opportunité pour renforcer davantage les liens profonds d’amitié et de confiance qui se confirment jour après jour.

Le ministère de la Maison Royale, du protocole et de la chancellerie a annoncé lundi, via un communiqué, que Sa Majesté le Roi Mohammed VI effectuera une visite de travail et d'amitié en France, au cours de laquelle le Souverain aura des entretiens à l’Élysée avec le Président français François Hollande. S.M. le Roi se rendra, par ailleurs, à l'Institut du monde arabe où sera notamment présenté au Souverain le projet du Centre culturel du Maroc qui sera prochainement édifié à Paris, ajoute le communiqué. Durant son séjour en France, S.M. le Roi visitera également un consulat du Royaume afin de s'enquérir de la mise en œuvre sur le terrain des Très Hautes Instructions royales déclinées lors du Discours du Trône et portant sur l'amélioration des prestations consulaires destinées aux Marocains résidant à l'étranger.

Le ministère de la Maison Royale, du protocole et de la chancellerie indique que la visite Royale en France «illustre l'excellence des relations bilatérales, basée sur un partenariat durable et confortée par une volonté commune de tisser des liens renforcés et multidimensionnels entre les deux pays. Elle s'inscrit dans le cadre des contacts permanents de haut niveau et des échanges réguliers de visites entre les deux Chefs d’État». En effet, la visite royale en France constitue une nouvelle opportunité pour renforcer davantage les liens profonds d’amitié et de confiance qui se confirment jour après jour, depuis la rencontre historique entre le Souverain et le Président François Hollande, le 9 février 2015 à Paris. Rencontre qui a mis fin à une année de brouille diplomatique et permis une relance des relations bilatérales. Relance qui s'est faite sur de nouvelles bases consacrant les principes de souveraineté et de respect mutuel entre les deux pays, des éléments clés de l'accord sur l'amendement à la convention d'entraide judiciaire, conclu le 31 janvier 2015, ayant permis le rétablissement de la coopération juridique et judiciaire.

Cette nouvelle donne a donné lieu à une visite de travail et d'amitié de M. Hollande en septembre 2015 à Tanger. Au cours de cette visite, les deux Chefs d’État ont présidé la cérémonie de signature d'une Déclaration conjointe relative à la coopération franco-marocaine en matière de formation d'imams au sein de l'Institut Mohammed VI, et également procédé au lancement de «l'Appel de Tanger, pour une action solidaire et forte en faveur du climat».

Trois mois après, la relation entre les deux pays a été une nouvelle fois mise en avant lors de la conférence sur le climat (COP 21) qui s’est tenue du 30 novembre au 12 décembre 2015 au Bourget à Paris. L'engagement de Rabat et de Paris en faveur de la lutte contre le changement climatique, alors que le Maroc succèdera à la France en organisant en novembre prochain la COP 22, s'est illustré à travers la participation de S.M. le Roi à la séance d'ouverture de la COP 21 et l'important discours du Souverain à cette occasion. Aussi, la douzième rencontre de haut niveau, tenue les 28 et 29 mai à Paris, constituait-elle une opportunité pour définir une feuille de route bilatérale à suivre durant les années à venir.

La France reste un partenaire économique de référence à l’origine de près de la moitié des investissements étrangers dans le Royaume et avec 750 entreprises installées sur son territoire, générant plus de 120.000 emplois. Le Maroc est le premier pays d’intervention pour l’Agence française de développement, avec une exposition s’élevant à plus de 2,3 milliards d’euros. Sur le plan sécuritaire, lors d'un entretien en novembre dernier à l’Élysée, S.M. le Roi et le Président français ont marqué la détermination partagée de la France et du Maroc à mener ensemble le combat contre le terrorisme et la radicalisation et à œuvrer à la résolution des crises régionales et internationales. Lors de cet entretien, intervenu quelques jours après les attentats meurtriers du vendredi 13 novembre 2015 qui ont fait quelque 130 morts et des centaines de blessés, le Chef de l’État français avait également saisi cette occasion pour remercier le Souverain pour l'assistance efficace apportée par le Maroc à la suite de ces attaques. Les services de renseignement marocains avaient alors fourni à leurs vis-à-vis dans l'Hexagone les informations qui ont mis les enquêteurs sur la piste du cerveau de ces attaques et aidé à démanteler la cellule terroriste à Saint-Denis. 

Lisez nos e-Papers