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Les négociations Air France–Syndicats reprennent

Une rencontre entre le DRH d’Air France, Gilles Gateau, et les trois syndicats représentatifs de la profession a eu lieu hier au siège de la compagnie à Roissy. Elle visait à établir une méthode et un calendrier pour les négociations futures, sans discuter du contenu.

Les négociations Air France–Syndicats reprennent
Depuis le printemps, Air France et les syndicats négocient le contenu du futur accord.

Les négociations entre la direction d’Air France et les syndicats d’hôtesses et stewards ont repris. Ils ont relancé durant trois heures, hier, les discussions à propos de leur accord collectif, plus de trois semaines après une grève du personnel de la compagnie, selon des sources syndicales. «La rencontre entre le DRH Gilles Gateau et les trois syndicats représentatifs de la profession, au siège de la compagnie à Roissy, visait à établir une méthode et un calendrier pour les négociations futures, sans discuter du contenu», rapporte l’Agence France presse (AFP). Elle intervenait après la grève de sept jours menée fin juillet par le SNPNC/FO et l'Unsa-PNC (46% à eux deux), en plein chassé-croisé estival, qui a conduit à l'annulation de 1.400 vols et coûté environ 90 millions d'euros, selon le groupe aérien.

«L'entreprise reste sur ses positions et n'entend pas la grogne des salariés qui s'est largement exprimée» cet été, a commenté auprès de l'AFP Christophe Pillet (SNPNC), évoquant «un dialogue toujours un peu difficile». Depuis le printemps, les deux camps négocient le contenu du futur accord régissant les conditions de travail et de carrière des quelque 13.600 personnels navigants commerciaux (PNC) d'Air France. Le texte actuellement en vigueur expire le 31 octobre. Selon Pillet, la direction a confirmé mercredi que l'accord serait prolongé «unilatéralement» par la direction jusqu'en février 2017, le temps de poursuivre les négociations. L'entreprise souhaite notamment intégrer, dans son projet final, les composantes du projet industriel que Jean-Marc Janaillac, nouveau patron d'Air France-KLM, rendra public début novembre. À l'inverse, l'intersyndicale SNPNC-Unsa a fait part de sa «volonté d'aboutir à un accord avant le 31 octobre». «Faire deux mois de négociations, ne sachant pas quel est le plan stratégique de Janaillac, c'est un peu inutile», s'agace Pillet. La grève de cet été a été déclenchée après une ultime proposition de la direction : prolonger l'accord actuel, quasiment à l'identique, pendant 17 mois. Les syndicats l'ont rejeté, réclamant une durée minimum de 5 ans. Les négociations devraient repartir de zéro puisque, selon Pillet, l'entreprise a indiqué mercredi «ne pas souhaiter repartir sur la base de l'accord qu'elle avait proposé en juillet». 

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