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Les opérateurs marocains cherchent à se positionner en Italie

Les produits cosmétiques marocains veulent se frayer une place sur le moyen et haut de gamme en Italie. Le pays représente une porte d’entrée au marché européen de la cosmétique. La présence d’industriels marocains à l’édition 2016 du Cosmoprof, salon international de la cosmétique en Italie, avait pour objectif de les aider à relever ce défi.

Les opérateurs marocains cherchent  à se positionner en Italie

C’est aujourd’hui que prend fin la 49e édition du salon international de la cosmétique «Cosmoprof» qui a démarré le 18 mars à Bologne, en Italie. Un salon auquel participent les industriels marocains pour la première fois. Organisée par Maroc Export, en collaboration avec la Fédération de la chimie et de la parachimie, la présence marocaine s’est matérialisée par un pavillon de 96 m². «Elle a pour objectif de positionner le produit cosmétique marocain sur le marché italien en particulier et sur les pays européens de façon générale», indique Maroc Export dans un communiqué.

Le challenge des entreprises marocaines est de se démarquer sur le segment moyen et haut de gamme. Elles veulent valoriser le «Made in Morocco» tout en misant sur les ingrédients naturels intrinsèques comme les huiles (essentielles, de massage, d’argan certifiée bio, de jeunesse à la figue de barbarie, de graines de figue de barbarie bio, cosmétiques et thérapeutiques...). Les savons (liquides et solides, noir et d’argan), les masques «bio», les soins hydratation, les gels, les shampooings, l’eau de fleur d'oranger, le henné à la rose et le ghassoul sont également des produits qui ont leur place dans le marché européen.

Le marché italien, en particulier, regorge d’opportunités. Les ventes sur ce marché ont atteint 9,6 milliards d’euros en 2014. Les cosmétiques naturels et biologiques ont atteint 2 milliards d’euros la même année. La production italienne, elle, s'est élevée à 9,4 milliards d'euros, dont l'équivalent de 3,35 milliards exportés pour l'ensemble du secteur de la cosmétique-parfumerie. «Le marché italien des cosmétiques est dominé par les produits pour les cheveux et le corps (près de 30% du marché intérieur) et les produits pour le visage et les parfums. Ces quatre variétés de produits représentent 70% du marché», souligne le Centre de promotion des exportations. La répartition géographique de l'activité du secteur est hétérogène. Les entreprises qui travaillent en cosmétique se situent principalement dans le nord de l'Italie (la Lombardie regroupe près de 54% des entreprises) et la consommation y est plus importante.

Plateforme internationale de la cosmétique et de l’industrie de la beauté, Cosmoprof s’est tenu sur une surface d’exposition de 90.000 m². L’édition 2015 a connu la participation de 2.493 exposants de 70 pays ayant présenté 3.135 produits et marques. L’édition précédente a enregistré 248.000 visiteurs, en progression de 20% sur un an, dont 79.00 visiteurs étrangers. 

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