Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Les participants mettent en avant l’engagement de Feu S.M. Mohammed V pour la liberté et le vivre-ensemble

Le président du Conseil français du culte musulman, Anouar Kbibech, a rappelé l’action héroïque et historique de feu S.M. Mohammed V, soulignant que le père du Maroc moderne s’est distingué par son ouverture et son engagement pour la compréhension et le dialogue entre les cultures.

Les participants mettent en avant l’engagement de Feu S.M. Mohammed V pour la liberté et le vivre-ensemble
Aix-les-Bains avait accueilli les négociations conduisant à l’indépendance du Maroc.

Les participants aux Journées franco-marocaines d'Aix-les-Bains, qui se sont ouvertes vendredi à l’occasion du 60e anniversaire de l’indépendance du Maroc, ont mis en exergue le leadership de feu S.M. Mohammed V dans la lutte pour la liberté et la consécration des valeurs de paix et de vivre-ensemble. Intervenant lors des différents événements organisés à cette occasion, les personnalités participantes ont appelé à tirer les enseignements de l’œuvre de feu S.M. Mohammed V, qui a su guider la lutte de son peuple vers l’indépendance tout en lui évitant de basculer dans le rejet de l’autre et l’intolérance. À cet égard, le président du Conseil français du culte musulman, Anouar Kbibech, a rappelé l’action héroïque et historique de feu S.M. Mohammed V, acteur de la libération du Maroc et Compagnon de la Libération de la France, soulignant que le père du Maroc moderne s’est distingué par son ouverture et son engagement pour la compréhension et le dialogue entre les cultures.

«Juste parmi les justes», feu S.M. Mohammed V a fortement contribué à sauver des juifs de la barbarie nazie, a-t-il relevé, estimant qu’au moment où on évoque un pseudo-antisémitisme qui serait d’origine musulmane, il est utile de rappeler l’exemple du Maroc, qui a toujours été une terre de cohabitation et de vivre-ensemble pour les différentes religions. M. Kbibech a, en outre, salué le rôle de la communauté marocaine dans la construction du vivre-ensemble en France et son engagement pour la préservation et la consolidation de l’unité nationale et le rejet de l’extrémisme et du terrorisme, ajoutant que les Marocains de France sont attachés à leur pays d’adoption tout en restant viscéralement attachés à leur pays d’origine.

De son côté, Paul Dahan, directeur du Centre de la culture judéo-marocaine à Bruxelles et membre du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), a mis l’accent sur l’harmonie qui a toujours marqué les rapports entre les différentes communautés au Maroc, ajoutant que les valeurs millénaires du Royaume ont été consacrées par l’action de feu S.M. Mohammed V pour la liberté et l’entente entre les peuples. Il a, par ailleurs, souligné que les juifs marocains, partout où ils résident, restent attachés à la mémoire de feu S.M. Mohammed V qui a protégé les juifs du Maroc et d’autres pays pendant les moments les plus sombres de l’histoire, estimant que le monde a encore besoin aujourd’hui de se remémorer la philosophie du défunt souverain qui a su unifier à une époque ou tout poussait à la division.

Placées sous le thème «Feu S.M. Mohammed V père de la Nation marocaine moderne», les Journées franco-marocaines d’Aix-les-Bains, ville qui a avait accueilli les négociations conduisant à l’indépendance du Maroc, se poursuivent jusqu’au 7 mai et sont organisées par l’Association des Marocains du bassin aixois (AMAIX) et l’association SEME en partenariat avec le consulat général du Royaume du Maroc à Lyon et en collaboration avec des institutions marocaines. 

Lisez nos e-Papers