Menu
Search
Mardi 07 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2006

Les participants plaident à Tanger en faveur du retour du Maroc à l’Union africaine

Les travaux de la neuvième édition du Forum international MEDays se sont ouverts, mercredi soir à Tanger. Se déroulant cette année sur le thème général «De la fragmentation à la durabilité : révolutionner les paradigmes», les MEDays 2016 connaissent la participation d’éminentes personnalités du monde de la politique et de l’économie. Elles réservent une place importante à la question du retour du Maroc au sein de l’Union africaine.

Les participants plaident à Tanger en faveur du retour  du Maroc à l’Union africaine
les MEDays de cette année ont réservé une place de choix à la «cause nationale».

«C'est le temps de l’unité et de la solidarité». C’est dans ces termes que l’ancien président malien, Dioncounda Traoré, a tenu à souligner l’importance d’un retour en force du Maroc au sein de l’Union africaine. Intervenant mercredi dernier, lors de la cérémonie d’ouverture de la neuvième édition du forum MEDays à Tanger, l’ex-chef d’État malien a affirmé que «le Royaume a forcément un rôle à jouer pour que l'Afrique balkanisée et dispersée puisse trouver sa place parmi ceux qui comptent sur cette planète». Dans ce sens, il a salué la justesse de l’action de S.M. le Roi Mohammed VI, conférant une place importante à la fraternité entre le Maroc et le reste des pays de l’Afrique.

Se déroulant cette année du 7 au 10 décembre sur la thématique générale «De la fragmentation à la durabilité : révolutionner les paradigmes», les MEDays de cette année ont également réservé une place de choix à la «cause nationale». Dans ce sens, l’ancien premier ministre haïtien, Laurent Lamothe, intervenant lors de la cérémonie d’ouverture, a rappelé le soutien de son pays à l’intégrité territoriale du Royaume. Recevant le Grand Prix MEDays 2016 en solidarité avec le peuple haïtien, l’ancien responsable est revenu également sur la question du retour du Maroc à l’Union africaine. Rappelant que son pays a également déposé une demande d’adhésion à l’organisation panafricaine depuis 2012, M. Lamothe a plaidé en faveur d’une Afrique solidaire et unie. Prenant également la parole lors de cette cérémonie, le président de l’Institut Amadeus, Brahim Fassi Fihri, a affirmé que le Forum MEDays est fier d’avoir modestement contribué ces dernières années au développement des relations de coopération et d’amitié entre le Maroc et les pays de l’Afrique de l’Est. Dans le même ordre d’idées, M. Fassi Fihri a affirmé que «le retour du Maroc au sein de l’Union africaine laisse entrevoir une nouvelle dynamique positive pour cette institution». S.M. le Roi Mohammed VI a été très clair, le retour du Royaume dans «sa famille institutionnelle» intervient dans un contexte où le Maroc, acteur africain de premier plan, peut contribuer, efficacement, mais humblement, à l’évolution positive de notre organisation panafricaine, a déclaré le président d’Amadeus dans son intervention.

Intervenant également lors de la cérémonie d’ouverture, le président de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, Ilyass El Omari, a insisté sur la valeur ajoutée que peut avoir l’organisation d’un tel événement dans la ville de Tanger. Il a également rappelé les efforts fournis au niveau de la région pour la diversification des relations internationales. Dans ce sens, M. El Omari a affirmé que la ville de Tanger et, à travers elle, tout le Maroc ne constitue pas seulement un accès à l’Afrique pour les pays d’Europe, mais peut également constituer une plateforme pour attirer les richesses vers le Sud et pour la diffusion des valeurs humaines basées sur la paix et la dignité. Tenue sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ce forum, organisé à l'initiative du think tank Amadeus, accueille plus de 3.000 participants et 120 intervenants de haut niveau, parmi lesquels des Chefs d’États et de gouvernement, des ministres, des décideurs politiques, des dirigeants d'entreprises, des experts, des universitaires et des représentants de la société civile. À l’issue de ses quatre journées de débat, une déclaration appuyant le retour du Maroc au sein de l'Union africaine, avec le soutien de représentants de pays africains, sera adoptée.


Le Prix «Champion of the South» décerné à la femme d'affaires zambienne Monica Musonda

Le prix du Forum MEDays 2016 «Champion of the South» (championne du Sud) a été remis, jeudi à Tanger, à la femme d'affaires zambienne Monica Musonda, pour son entreprise novatrice qui constitue un modèle pour les nouvelles générations de business leaders. Mme Musonda s'est dite «très honorée et fière» de cette consécration distinguée, qui se veut une marque de reconnaissance de la riche contribution de la femme africaine à la promotion du développement de plusieurs secteurs vitaux, de la stabilité et de la prospérité des peuples africains. Dans ce sens, elle a assuré que ce prestigieux Prix se veut comme un hommage rendu à toutes les femmes chefs d'entreprises africaines et une incitation à davantage de réussite, de créativité et de réalisations en faveur du développement de l'Afrique et du renforcement de son positionnement sur l'échiquier international, à même de répondre aux aspirations socio-économiques des peuples, notant que la promotion du développement des pays nécessite de donner la chance à la moitié de la société.
À travers son entreprise créative, Mme Musonda a réussi à révolutionner les habitudes alimentaires de sa communauté et à offrir des produits nutritifs à prix abordables et issus exclusivement de produits locaux. Ainsi, Monica Musonda a démontré qu’il est possible, grâce à l’innovation, de bâtir une entreprise à la fois prospère économiquement et bénéfique sur le plan humain et du développement durable.

Lisez nos e-Papers