Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Spécial Elections 2007

Les principaux transferts après l'ouverture du mercato estival

Bien que n’ayant démarré que vendredi dernier, le mercato estival bat déjà son plein, notamment dans le rang des formations du peloton de tête. L’IRT, qui a fait très bon usage de cette période de transfert l‘année dernière, a déjà enrôlé 5 recrues, tandis que le Wydad mène le bal avec six transferts (en attendant l’arrivée du fameux Chisom Chikatara). Le Raja, crise financière oblige, n’a enregistré qu’une nouvelle arrivée, celle de l’ancien safiot Saâd Lamti, tandis que l’AS FAR risque de voir le transfert de l’ancien joueur du MAS Hossame Amaânane annulé par la FRMF.

Les principaux transferts après l'ouverture du mercato estival
Saâd Lamti a signé au RCA pour trois ans.

La saison des transferts a démarré en trombe au Maroc, depuis vendredi dernier, avec des recrutements à coups de centaines de millions de centimes, d’autres plus futés concernant des joueurs en fin de contrat et surtout beaucoup de rumeurs. Au sommet de la liste des clubs les plus actifs et donc les plus dépensiers, on retrouve le Wydad de Casablanca, vice-champion de la saison écoulée et qui compte bien décrocher le Graal cette fois-ci en étoffant un effectif déjà bien garni. Les Rouges ont ainsi publié leur liste de recrutements du mercato festival, où l’on retrouve sept noms : Younes Belakhdar, Abdelaâdim Khadrouf, Anas Lamrabet, Mouhcine Mouhtadi, Gomo Onduku (qui a débarqué de Roumanie), Fahd Aktaou (qui évoluait aux Pays-Bas) et le Nigérian Chisom Chikatara.

Le cas de ce dernier continue cependant de poser problème, puisqu’à l’heure où le club déclare s’être acquitté des frais nécessaires et signé un contrat avec le prodige nigérian, le joueur et son club Abia Warriors assurent que la prochaine destination de Chisom sera l’Europe. Le WAC a déjà avisé les Warriors de sa position, avant de déférer l’affaire devant la FIFA. À Tanger, l’IRT a annoncé la signature d’une cinquième recrue : l’ancien attaquant du Moghreb de Tétouan Younes Houassi, qui s’était montré décisif à plusieurs reprises pendant le dernier exercice. Houassi rejoindra donc Adil Meskini, Mehdi Baltam, Omar Mansouri et Yahya Boumediene, qui ont signé la semaine dernière. Outre le WAC et l’IRT, les clubs de la Botola n’ont pas vraiment cassé la tirelire lors de mercato, à l’image de l’AS FAR qui nous a habitués à jouer les premiers rôles, mais qui s’est contenté pour l’instant de signer avec Hossame Eddine Amaânane, un transfert qui souffre d’ailleurs de plusieurs complications puisque le joueur serait lié au MAS par deux contrats différents, l’un amateur et l’autre professionnel.

Les pépins relatifs aux contrats ne concernent pas qu’Amaânane, puisqu’Achraf Bencharki, fortement convoité par le Wydad de Casablanca, aurait «découvert» une clause de départ fixée à 450 millions de centimes dans son contrat. Le bail stipule également que le joueur devrait être cédé à un club étranger et non à une formation de la Botola. Par ailleurs, le Raja de Casablanca a paraphé un bail avec l’ancien médian de l’Olympic de Safi, Saâd Lamti, qui enfilera le maillot vert pour les trois prochaines années. Lamti s’était démarqué lors de la phase retour du championnat, constituant une redoutable paire médiane avec Mehdi Namli. Issam Erraki, lui, demeure toujours un joueur du Raja malgré les rumeurs l’envoyant aux Émirats arabes unis, selon un communiqué des Verts. La Jeunesse sportive de Kasbat Tadla, tout nouvellement promue, s’est contentée d’un seul transfert sous forme de prêt : celui de l’arrière latéral du WAC Omar Serboute.

Lisez nos e-Papers