Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Les prix en hausse, les ventes en baisse en 2015

L'année dernière, le marché immobilier a été marqué par une hausse des prix de 0,6%, particulièrement pour le foncier et les appartements. En revanche, les transactions ont connu une baisse de 6% qui a touché toutes les catégories d’actifs.

Les prix en hausse, les ventes en baisse en 2015
La hausse des prix va de 0,6% à Fès à 2,7% à Kénitra et la baisse de 4,3% à Marrakech à 1,8% à El Jadida.

Le marché immobilier s’est relativement ressaisi en 2015. Après un repli de 0,4% en 2014, les prix des actifs immobiliers ont, en effet, marqué une amélioration de 0,6% l'année suivante. C’est ce qui ressort de l’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) que vient de publier Bank Al-Maghrib.
Cette hausse reflète des progressions de 0,7% des prix du foncier et de 0,9% de ceux des biens résidentiels, avec notamment une augmentation de 0,8% pour les appartements. S’agissant des biens à usage professionnel, les prix ont accusé une baisse de 2,1% (-2,1% pour les locaux commerciaux et -3,2% pour les bureaux).

En termes de transactions, le marché a marqué le pas (-6%) en 2015 par rapport à l’année précédente, et ce pour toutes les catégories d’actifs. Ainsi, les ventes des biens résidentiels ont régressé de 7,1%, en raison particulièrement d’une contraction de 6,9% des transactions portant sur les appartements. Les ventes de terrains ont suivi la même tendance, affichant une diminution de 2,8%, de même que celles des biens à usage professionnel qui ont dévissé de 3,5%, en lien avec une baisse de 4,2% des transactions portant sur les locaux commerciaux.

L’analyse de l’évolution du marché immobilier par principales villes montre des augmentations allant de 0,6% à Fès à 2,7% à Kénitra et des baisses respectives de 4,3 et 1,8% à Marrakech et El Jadida.
Pour Casablanca, l’IPAI a marqué un accroissement de 1%, suite aux augmentations de 1,4% des prix des biens résidentiels et de 2,8% de ceux des terrains. Par contre, les prix des biens à usage professionnel ont cédé 3,6%, avec des baisses aussi bien pour les locaux commerciaux que pour les bureaux. Les ventes ont décru, quant à elles, de 5,5%, avec la baisse de 6,8% des transactions portant sur des biens résidentiels. En revanche, les ventes des autres actifs se sont accrues de 3,9% pour les terrains et de 1,1% pour les biens à usage professionnel.

L’indice des prix immobiliers a enregistré une hausse plus marquée à Rabat (2,2%), due en particulier aux biens à usage professionnel, dont les prix se sont appréciés de 9,3% et, dans une moindre mesure, ceux à usage résidentiel (2,3%). Les prix des terrains ont, par contre, emprunté le chemin inverse, cédant 1,8% après la hausse de 7,7% enregistrée un an auparavant. Les transactions immobilières ont, quant à elles, baissé de 10,9%, avec -14,5% pour les appartements, -4% pour les terrains et -24,9% pour les biens à usage professionnel.

Tanger connait à peu près le même scénario, avec une hausse des prix, quoique légère (0,8%) et une baisse accentuée (-11,9%) des ventes. Cette évolution contrastée a concerné toutes les catégories d’actifs.
Par contre, Marrakech a connu en 2015 une baisse aussi bien des prix (-4,3%) que des transactions (-9,3%). La première a concerné notamment les terrains (-7,9%) et les locaux à usage professionnel (-3,6%). Le repli des ventes a touché essentiellement les biens résidentiels (-11,6%) et les locaux professionnels (-15,9%). 

Lisez nos e-Papers