Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Les redditions se multiplient au Niger et au Nigeria

Le Président nigérian, Muhammadu Buhari, a annoncé samedi que l'armée s'était emparée du principal camp de Boko Haram dans son grand repaire, la forêt de Sambisa. Dimanche, le gouvernement avait fait état de la réouverture de deux routes entre Maiduguri, capitale de l'État de Borno, et les villes de Damasak et de Baga.

Les redditions se multiplient au Niger et au Nigeria
Plusieurs centaines de combattants s'étaient déjà rendus aux autorités tchadiennes en octobre et en novembre.

Plusieurs dizaines de membres du mouvement islamiste Boko Haram se sont rendus aux autorités dans le sud du Niger, a annoncé mercredi le ministre de l'Intérieur, Mohamed Bazoum. Quelque «31 jeunes de Diffa enrôlés il y a quelques années dans les effectifs de Boko Haram et qui ont décidé de faire reddition», écrit-il pour illustrer une photo prise lors de sa visite à Diffa, qui le montre avec plusieurs d'entre eux encadrés par des militaires.
Les exactions imputées à Boko Haram, qui a pris les armes en 2009, ont fait 15.000 morts et 2,4 millions de déplacés au Nigeria, au Cameroun, au Niger et au Tchad. Parmi eux, plusieurs milliers d'habitants de Diffa ont été contraints à la fuite, en juin. L'offensive lancée il y a un an par les troupes nigérianes et celles des pays voisins ont contraint la secte islamiste, qui a un moment contrôlé une zone du nord-est du Nigeria aussi vaste que la Belgique, à se replier dans la forêt de Sambisa. Plusieurs centaines de combattants s'étaient déjà rendus aux autorités tchadiennes en octobre et en novembre.

Au Nigeria, plus de 3.000 habitants du nord-est du Nigeria, qui avaient été contraints de fuir en raison des violences du groupe islamiste Boko Haram, ont regagné leur ville à la suite de la réouverture des principaux axes routiers de la région. La localité de Damasak, dans le nord-ouest de Borno, l'État qui a été le plus touché par l'insurrection de Boko Haram, avait été conquise par les islamistes fin 2014, alors que le groupe intégriste contrôlait une superficie équivalant à celle de la Belgique. Les insurgés en ont été chassés par l'armée régulière en juillet.

Lisez nos e-Papers