Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Les tissus marocains font leur promo au Portugal

Les tissus marocains font leur promo au Portugal
Modtissimo 2016 se tiendra les 21 et 22 de ce mois, au Portugal.

Les tissus marocains partent à la conquête du marché portugais. Les professionnels de ce segment prendront part au Modtissimo 2016, qui se tient les 21 et 22 de ce mois, au Portugal. Ce salon, dédié aux tissus étrangers, s’attend à la participation de plus de 300 exposants chaque année. Parmi eux, des fabricants de tissus et d'accessoires, des ateliers de confection et de textiles techniques. Le rendez-vous est également une occasion pour les acheteurs internationaux de découvrir les dernières offres du moment. L’édition de cette année devrait en attirer plus de 4.600, principalement italiens, français et espagnols, mais également marocains.
Modtissimo est la plus importante foire du secteur textile et de la mode au Portugal. Elle est considérée par ses organisateurs comme un important point d’information sur le marché, les habitudes de consommation, les circuits de distribution et les pratiques commerciales de ce pays. C’est également un des points d’entrée au marché européen. Le secteur du textile est le premier employeur industriel au Maroc, avec près de 42% des emplois industriels nationaux. Le secteur contribue, par ailleurs, à hauteur de 24% des exportations marocaines de biens et à hauteur de 7% du PIB national.

Le textile-habillement marocain s’est mieux positionné en 2015 par rapport à ses concurrents directs, notamment la Turquie, la Tunisie ou encore l’Égypte. Cependant, en dépit de cette amélioration de 5% du sourcing des donneurs d’ordres européens, le Maroc est aujourd’hui, selon l’Institut français de la mode, le septième fournisseur des pays européens alors qu’il occupait la cinquième place en 2014. Cela s’explique, selon les opérateurs du secteur, par la très forte concurrence de pays comme le Cambodge et le Vietnam qui connaissent une très forte évolution de leurs exportations vers les pays européens. 

Lisez nos e-Papers