Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Les vulnérabilités et les politiques extérieures débattues dans le cadre d’une session de formation

Quelles sont les vulnérabilités de la politique extérieure, notamment celles liées à la dette extérieure ? Pour répondre justement à cette question et approfondir davantage ce sujet, l’Institut des politiques économiques du Fonds monétaire arabe organise depuis le 5 et jusqu'au 16 décembre à Rabat, un séminaire en collaboration avec le Centre pour l’économie et les finances du Fonds monétaire international au Moyen-Orient et Bank Al-Maghrib.

Les vulnérabilités et les politiques extérieures débattues dans le cadre d’une session de formation
les participants à ce séminaire devront aborder plusieurs thématiques.Ph. Kartouch

L'institut de politiques économiques du Fonds monétaire arabe organise, depuis le 5 et jusqu'au 16 décembre à Rabat, un séminaire autour du thème «Vulnérabilités et politiques extérieures». Cet événement, organisé en collaboration avec le Centre pour l’économie et les finances du Fonds monétaire international au Moyen-Orient et Bank Al-Maghrib, vise à approfondir la compréhension des participants des vulnérabilités et des politiques extérieures, notamment celles liées à la dette extérieure, à la gestion des réserves internationales, à la libéralisation du compte capital ainsi qu’à la gestion des flux des aides étrangères. S’exprimant à cette occasion, Abderrahmane Ben Abdellah El Homaïdi, directeur général du Fonds monétaire arabe, a indiqué dans une allocution lue en son nom par Ibrahim El Karasnah que de nombreux pays ont opté pour la libéralisation de leur compte capital dans le cadre des réformes économiques entreprises en partant de l’idée que la libéralisation des mouvements des capitaux permettra de mieux gérer l’épargne et de mobiliser les ressources disponibles vers les secteurs les plus productifs dans le but de diversifier le portefeuille, partager les risques et réduire les coûts des transactions.

Toutefois, l’avènement de nombreuses crises économiques et ce qu’elles ont engendré comme changement dans les marchés financiers ont entrainé l’éclatement de crises financières structurelles au sein des pays ayant entrepris ces réformes. «Un état des lieux qui montre que la libéralisation des comptes courants peut provoquer des scénarios de crises financières et monétaires, d’où l’importance de coordonner les actions visant la libéralisation des capitaux avec les politiques publiques élaborées pour la gestion de l’économie en général ainsi que les politiques de change. Dans ce cadre, il est possible de recourir au renforcement du système bancaire, libérer le commerce et développer les marchés internes», explique M. El Homaïdi.

Pour mieux approfondir ces différentes questions, les participants à ce séminaire devront donc aborder plusieurs thématiques. Il s’agit de l’approche conventionnelle de la viabilité des déséquilibres extérieurs, en l’occurrence le déséquilibre persistant du compte courant, les liaisons entre le compte courant et la dette extérieure, les risques liés aux chocs sur le compte courant et la viabilité de la dette extérieure, ainsi que la politique du taux de change, la gestion des revenus pétroliers et la gestion des flux de capitaux. 

Lisez nos e-Papers