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Luis Minarro et Amir Emry à la tête des jurys des longs et courts métrages

La vingt-deuxième édition du Festival international du cinéma méditerranéen aura lieu du 26 mars au 2 avril 2016 à Tétouan. Luis Minarro présidera le jury des longs métrages et Amir Emry celui des courts métrages, quant à la Belge Karine de Villers, elle sera à la tête du jury de la compétition documentaire. Un quatrième jury, créé cette année en hommage à feu Mostapha Mesnaoui, sera chapeauté par Mohamed Noureddine Affaya.

Luis Minarro et Amir Emry à la tête des jurys  des longs et courts métrages
Un quatrième jury a été créé cette année en hommage à feu Mostapha Mesnaoui, l’une des grandes figures de la littérature et de la critique cinématographique.

Des professionnels du cinéma méditerranéens à la tête des jurys de la vingt-deuxième édition du Festival international du cinéma méditerranéen du 26 mars au 2 avril 2016 à Tétouan. Ainsi, le réalisateur et producteur Luis Minarro présidera le jury des longs métrages. Amir Emry, critique égyptien, aura la charge de mener à bien sa mission de président du jury du court métrage. Le jury de la compétition du documentaire sera, quant à lui, présidé par la réalisatrice belge Karine de Villers. Un quatrième jury a été créé cette année en hommage à feu Mostapha Mesnaoui, l’une des grandes figures de la littérature et de la critique cinématographique au Maroc et dans le monde arabe.

Luis Minarro, président du jury des longs métrages, est l’une des figures de proue du cinéma ibérique contemporain. Il a à son actif plus de 23 films qu’il a produits en 15 ans, films qui ont représenté le cinéma espagnol dans les festivals internationaux les plus célèbres tels que Venise, Cannes, Toronto, Lucarno, New York, Buenos Aires, Shanghai… Il a travaillé, entre autres, avec Manuel de Oliveira, José Luis Guérin, Marc Recha, Albert Serra, Lisandro Alonso et José Maria de Orbe. En 2010, il remporte la Palme d’or au Festival de Cannes, ex æquo avec d’autres producteurs, pour le film «Oncle Boonmee d’Apichatong Weerasathakul». Quant à Amir Emry, critique égyptien résidant à Londres, qui présidera le jury du court métrage, il est connu pour ses nombreux écrits et recherches sur le cinéma et par ses interventions dans de grandes universités et instituts culturels au Caire, à Téhéran, à Rome et à Londres. Il a également collaboré avec des chaines de TV arabes et dans la section arabe de BBC. Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages sur le cinéma.

Il a été plusieurs fois membre de jury dans de nombreux festivals arabes et internationaux. Il fut membre de l’Association égyptienne des critiques du cinéma entre 2001-2003 et directeur du Festival Al Ismaïlia du court métrage et documentaire (2001 à 2012). Il est fondateur du site «Œil sur le cinéma» dont il fut rédacteur en chef jusqu’au 2011. La cinéaste belge Karine de Villers présidera le jury du film documentaire de cette vingt-deuxième édition. Elle a étudié l’Histoire de l’art dans les civilisations non européennes, l’archéologie et l’anthropologie à l’Université Libre de Bruxelles. Au début des années 90, Karine se fraie son chemin dans le monde du cinéma en réalisant son premier documentaire «Je suis votre voisin» en 1990 qui raconte le quotidien des habitants d’un petit quartier où elle a vécu elle-même. Le film eut un bon accueil, ce qui l’a incitée à s’intéresser, dans ses films ultérieurs, aux détails de la vie quotidienne. Elle réalisa par la suite plusieurs autres documentaires comme : «Comme je la vois», «Le petit château» qui eut le Grand Prix de la Scam à Paris en 2003 et «Luc de Heusch, une pensée sauvage» en 2007.

Dans son désir de rendre hommage à feu Mostapha Mesnaoui, écrivain et critique, le festival a créé le Prix qui portera son nom et dont le président du jury de cette édition n’est autre que l’écrivain et chercheur Mohamed Noureddine Affaya, ami intime du défunt, et l’un des écrivains et chercheurs les plus illustres dans le monde arabe, universitaire respecté au Maroc, actuellement président de l’Association de recherche en communication interculturelle. Il a publié plusieurs ouvrages en langues arabe et française dont on peut citer à titre non exhaustif «L’identité et la différence…», «Modernité et communication, Questions de renaissance au Maroc», «L’Autre dans la pensée arabo-musulmane», «À propos de la critique philosophique contemporaine, ses sources occidentales et ses manifestations arabes…» Il a plusieurs publications dans le domaine de la théorie et de la critique cinématographique dont l’ouvrage le plus connu est «Le discours cinématographique entre l’écriture et l’interprétation». 

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