Menu
Search
Dimanche 08 Septembre 2024
S'abonner
close
Dimanche 08 Septembre 2024
Menu
Search

Naissance de l’unité de maternité «Kangourou»

Le Centre hospitalier Ibn Sina de Rabat a inauguré, jeudi dernier, sa toute nouvelle «Unité Kangourou». Ce projet pilote est le premier du genre au Maroc. Il permettra dorénavant d'accueillir les nouveau-nés avec leurs mères, nécessitant des soins dans le cadre d'une pathologie simple ou relevant d’une surveillance postnatale.

Naissance de l’unité de maternité «Kangourou»
La période postnatale est déterminante pour la santé future de l'enfant.

La maternité Souissi, établissement spécialisé du Centre hospitalier Ibn Sina (CHIS), a été renforcée, jeudi dernier, par l'inauguration de l’«Unité Kangourou». Située au septième étage de l'établissement, cette unité servira à prendre en charge une deuxième catégorie de nouveau-nés à risque nécessitant une surveillance de 48 h au minimum. Comme l'explique le CHIS, il pourra s'agir, par exemple, de nouveau-nés de mères diabétiques, de nouveau-nés ayant un faible poids à la naissance, ou au contraire de nouveau-nés dits macrosomes (poids supérieur à 4 kg à la naissance), de nouveau-nés porteurs de malformations, de nouveau-nés de mère porteuse présentant une pathologie à risque périnatale, de mères en situation de vulnérabilité psychologique, ou encore de naissance à risque infectieux pour le nouveau-né asymptomatique. «Ce projet s'inscrit dans le cadre de la stratégie 2012-2016 du ministère de Santé. L'enveloppe budgétaire accordée est de 700.000 dirhams en plus du matériel nécessitant une enveloppe conséquente», indique encore le centre hospitalier.

L’«Unité Kangourou» est sous la responsabilité du professeur S. Amrani, chef de service des urgences de gynécologie-obstétrique, du professeur A. Barkat, chef service de néonatologie et de F. Taleb, infirmière en chef de la salle des naissances. À noter également que la prise en charge médicale de la mère et du nouveau-né sera assurée par des pédiatres et des obstétriciens. Les soins infirmiers seront, eux, assurés par des professionnels formés en soins de néonatologie ainsi que des sages-femmes. Les visites seront autorisées, mais réglementées afin de limiter les risques infectieux. «Ces visites sont limitées à une personne (prioritairement le père) et seulement entre 16 h et 17 h. Les visites des enfants en bas âge sont, elles, interdites», précise le CHIS. Concernant les aménagements à l'intérieur de l'infrastructure, le CHIS indique que l’unité a une capacité litière de 20 lits. Les locaux techniques sont, eux, constitués d'un bureau réservé à l’infirmier en chef, de deux salles de soins, d'une salle de repos, d'une salle d’attente, d'une pharmacie, d'une salle d'allaitement et d'une salle d'archives. «Cette unité est une amie des bébés pour la promotion du lien avec la mère, le père et le nouveau-né, ainsi que pour la promotion de l’allaitement maternel», conclut le CHIS.

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.