Menu
Search
Dimanche 05 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 05 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Nouiri, Afri et Lahna offrent au Maroc un podium de médailles

Après près d’une semaine de compétition aux Jeux paralympiques de Rio de Janeiro, le Maroc a obtenu trois médailles. Azzedine Nouiri a reçu une mention spéciale en décrochant l’or en lancer de poids, tandis que Mahdi Afri a été médaillé d’argent en 400 m. Ce podium est complété par Mohamed Lahna, qui a pris la médaille de bronze au para-triathlon.

Nouiri, Afri et Lahna offrent au Maroc  un podium de médailles

Quelques semaines après la désillusion aux JO de Rio de Janeiro, les athlètes paralympiques marocains ont mis du baume au cœur du public, en remportant un triplé de médailles au Brésil. Engagé en lancer de poids (T34), Azzedine Nouiri a décroché la médaille d’or, en enregistrant un lancer de 11,28 m, devant le Qatari Abdulqadir Abdulrahman Abdulrahman, deuxième avec un lancer de 11,15 m, et le Colombien Mauricio Valencia, qui a remporté le bronze (11,10 m). Cette consécration tombe à point nommé pour Nouiri, puisqu’il y a trois ans, presque jour pour jour, le Marocain avait remporté la médaille d’argent à Nice, à l’occasion des Jeux de la francophonie. Une belle histoire pour Nouiri, qui a continué à améliorer son niveau, ce qui lui a permis d’inscrire son nom dans l’histoire des Jeux paralympiques. Âgé de 30 ans, Nouiri aura une nouvelle chance de s’illustrer à l’occasion du lancer de javelot (T34), dont les épreuves sont prévues jeudi. L’athlétisme, qui a toujours été une discipline de prédilection pour les parathlètes marocains, a été le théâtre de la consécration de Mahdi Afri, qui a remporté la médaille d’argent au 400 m (T12). Afri, auteur de sa meilleure performance personnelle avec un chrono de 49 secondes, a été devancé par le Chinois Qichao Sun (48 secondes 57 centièmes). Le Portugais Luis Gonçalves complète le podium.

En para-triathlon, le Marocain Mohamed Lahna a réussi à décrocher la médaille de bronze, la première du Maroc dans ce sport au niveau olympique. Lahna a parcouru la distance totale en 1 heure, 12 minutes et 35 secondes. Il a d’abord parcouru l’épreuve de natation avec un chrono de 11 minutes 34 secondes, avant d’enchainer avec l’épreuve de cyclisme, en bouclant les quatre tours en 50 minutes. Enfin, Lahna a rattrapé son retard sur le duo de leaders, au terme de l’épreuve de course à pied, ratant de cinq secondes la médaille d’argent, remportée finalement par l’Italien Michele Ferrarin. La médaille d’or est, quant à elle, revenue au Britannique Andrew Lewis, qui réédite ainsi l’exploit de son compatriote, sacré en triathlon lors des JO, il y a de cela quelques semaines.

Mame et Benibrahim largués au terme d’un 1.500 m très rapide

Les athlètes marocains Youssef Benibrahim et Abdelilah Mame n’ont pas réussi à se hisser sur le podium du 1.500 m. Si Benibrahim a terminé huitième au classement final (3 min 56 s 80/100e), Mame a enregistré un chrono de 4 min 08 s 93/100e et a donc été relégué à la 13e et avant-dernière place. Une contreperformance qui pourrait s'expliquer par le rythme effréné de la course, qui a été plus rapide que celle des «valides». En effet, l’Algérien Abdellatif Baka, qui a remporté l’épreuve, a enregistré un chrono de 3 min 48 s 29/100e, soit un nouveau record du monde. Il devance l’Éthiopien Tamiru Demisse, 3 min 48 s 49/100e, et le Kenyan Henry Kirwa, qui a décroché la médaille de bronze avec un chrono de 4 min 49 s 59/100e. Ces trois athlètes ont été plus rapides que le champion olympique du 1.500 m Matthew Centrowitz, qui s’était imposé en 3 min 50 secondes, au terme de l’une des courses les plus lentes de l’histoire des JO. Les espoirs d’entendre une nouvelle fois l’hymne marocain à Rio sont désormais placés en El Amine Chentouf, médaillé d’or en 5.000 m à Londres et qui tentera de défendre son titre à Rio. Chentouf est également engagé dans le marathon, qui conclura les onze jours de compétition paralympique.

Lisez nos e-Papers