Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next 50ème Anniversaire de l'indépendance

Optez pour le coaching de carrière pour déployer vos talents !

Qui de nous n’a pas envie de faire progresser sa carrière ? Sauf que beaucoup ignorent comment procéder. Le coaching de carrière peut s’avérer utile dans ce cas-là en aidant à encadrer le développement de son projet professionnel. Le processus d’accompagnement commence par le diagnostic, passe par la clarification de l’objectif visé, pour ensuite dresser un plan d’action. Plus de détails avec Malgorzata Saadani, coach, consultante certifiée ICC, DG d'ANC Communications.

Optez pour le coaching de carrière  pour déployer vos talents !
Le plan d'action doit tenir compte des facteurs externes tout en étant souple pour pouvoir être corrigé au fur et à mesure en cas de besoin.

Éco-Conseil : Pour une carrière qui stagne, le coaching peut se révéler d’un grand secours. Dites-nous-en plus.
Malgorzata Saadani : Le coaching, selon son concept en tant que méthode et dans son approche holistique, est toujours une invitation à travailler sur soi, projeter et appliquer les changements qui mèneront à l'atteinte des objectifs. Lorsque nous arrivons à des étapes charnières, que cela soit dans notre carrière ou dans notre vie personnelle, l'accompagnement par un coach aide à nous poser les bonnes questions pour en tirer les bonnes conclusions.
Vous avez compris : tout le monde est concerné parce qu'aujourd'hui plus que jamais nous vivons dans le changement perpétuel et ceux qui en sortent gagnants sont ceux qui se remettent régulièrement en question et agissent pour ne pas stagner.

Concrètement, comment se déroule le processus et quels sont les différents outils employés pour aider un collaborateur à faire décoller sa carrière ?
Tout d'abord, je tiens à relativiser et à rationaliser cette démarche. Il est vrai que la proactivité d'un collaborateur contribue largement à la progression de sa carrière.
Toutefois, il existe aussi des facteurs sur lesquels il n'a pas d'influence : la stratégie RH de son entreprise-employeur, les aléas du marché du travail et même la conjoncture générale.
Ceci étant dit, il vaut toujours mieux investir en soi et bouger, plutôt que de rester passif et d'attendre qu'un miracle se produise.
La méthode de travail consiste à faire un bilan de départ, détailler l'objectif visé, analyser les atouts et les zones d'amélioration, ainsi que les lignes rouges à respecter absolument et qui découlent des valeurs profondes auxquelles le coaché adhère. Ensuite vient le moment de dresser le plan d'action tenant compte également des facteurs externes et agir tout en restant souple et corrigeant – si nécessaire – sa stratégie au fur et à mesure que les choses avancent.

Qu’en est-il du coaching en ligne en général et dans ce cas de figure ?
Je pense que le coaching en ligne qui s'installe déjà depuis un certain temps va se développer encore davantage. Bien sûr, il est toujours préférable d'établir les premiers contacts et d'effectuer les séances présentielles qui ont une plus grande intensité énergétique et humaine. Mais dans le monde où il est de plus en plus difficile de trouver le temps pour les déplacements et où certaines zones éloignées sont privées de ce type de prestations sur place, l'option «en ligne» est vraiment une bonne réponse. Il existe cependant quelques règles à respecter afin qu'un coaching en ligne soit efficace : tout d'abord la discipline du coach et du coaché en matière de respect des rendez-vous dans de bonnes conditions de travail. Il est par exemple inconcevable de se faire interrompre par les va-et-vient des membres de la famille ou des collaborateurs dans la pièce, ou encore consulter sa boîte e-mail en parallèle. Une autre condition, sine qua non celle-ci, est de disposer d'une connexion internet de bonne qualité permettant un contact vocal et visuel fluide. Si c'est impossible, il reste la possibilité du chat écrit.

Lisez nos e-Papers