Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Plaidoyer pour le renforcement de la liaison maritime entre le Maroc et les pays du CCG

Dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations du Comité de travail mixte pour la coopération dans le domaine du transport qui a eu lieu à Riyad en avril dernier, le premier atelier de coopération entre le Maroc et le Conseil de coopération du Golfe a eu lieu lundi dernier à Rabat.

Plaidoyer pour le renforcement de la liaison maritime entre le Maroc et les pays du CCG
La coopération entre le Maroc et les pays du CCG est marquée par des expériences réussies. Ph. MAP

Le ministre de l’Équipement, du transport et de la logistique, Aziz Rabbah, a appelé, lundi dernier à Rabat, à améliorer la liaison maritime entre le Maroc et les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG). M. Rabbah, qui s'exprimait à l'ouverture du premier atelier de coopération entre le Maroc et les pays du CCG, a souligné l'importance «d'ouvrir des routes maritimes, d'encourager les entreprises maritimes nationales, d’accompagner les progrès techniques dans ce domaine et de réaliser de grands projets». La coopération entre le Maroc et les pays du CCG est marquée par des expériences réussies en matière de financement de grands projets portuaires, a souligné M. Rabbah dans une allocution lue en son nom par le secrétaire général du ministère, Khalid Cherkaoui, lors de cet atelier consacré au secteur portuaire et au transport maritime et qui se tient jusqu’au 21 octobre.

Le Maroc s’est doté, depuis 2012, d’une stratégie portuaire nationale à l’horizon 2030 qui consiste en la construction de nouveaux ports et terminaux, la réalisation d'extensions et l'intégration des ports dans leur environnement urbain et qui a pour objectif de rendre les ports attractifs grâce à la qualité des services et à leur pérennité, a-t-il indiqué. Cette stratégie permettra au Maroc de se positionner comme une plateforme logistique dans la Méditerranée et de stimuler le développement régional sur le territoire national, a-t-il précisé, mettant en avant la position géographique stratégique du Royaume qui dispose d’une double façade maritime sur la Méditerranée et l’Atlantique. Cette position permet au pays d'être un maillon fort de la chaîne logistique du commerce international, a-t-il affirmé, faisant savoir que 95% des échanges commerciaux du Maroc sont effectués par voie maritime. «Le trafic commercial dans les ports marocains a atteint 110 millions de tonnes en 2015, dont 30 millions de tonnes de trafics de transbordement, 4 millions de conteneurs, 4 millions de passagers et 1,4 million de tonnes de produits de la pêche maritime», a-t-il ajouté.

Le Maroc et les pays du CCG, qui disposent du plus grand réseau portuaire du Moyen-Orient, aspirent à coordonner leurs efforts dans le cadre d'une vision commune du futur dans le domaine du transport et de la logistique, a affirmé, pour sa part, le chef de la délégation du CCG et directeur général du port du Roi Abdelaziz à Dammam (Arabie saoudite), Naeem Ibrahim Al-Naeem. La cérémonie d’ouverture de cet atelier a été marquée par une présentation sur les infrastructures portuaires du Royaume d'Arabie saoudite qui dispose de 9 ports gérés par le secteur privé, engendrant des investissements de 14 milliards de riyals saoudiens, l'augmentation du nombre de conteneurs à 13 millions et des recettes, ainsi que l'amélioration des services logistiques et des compétences. Cette rencontre, qui a connu la projection d’un film sur le secteur maritime marocain, est organisée dans le cadre de la coopération entre le Maroc et le CCG et intervient pour mettre en œuvre les recommandations du Comité de travail mixte pour la coopération dans le domaine du transport qui a eu lieu à Riyad en avril dernier.

Cet atelier a été ponctué de visites des principaux ports marocains, en vue d’informer les acteurs institutionnels marocains et des pays du CCG sur les plans et stratégies relatifs au secteur portuaire, au transport maritime et à la compétitivité logistique. Au programme de cet atelier, figurent également des exposés sur le projet portuaire de Nador, celui du nouveau port de Safi et les grands projets portuaires prévus pour 2030.

Lisez nos e-Papers