Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Plus de 60 projets de développement humain pour un montant global de 61 millions de DH

Le nombre de projets proposés dans le cadre du Programme régional de lutte contre la précarité dans la région de Marrakech-Safi au titre de l'année en cours s’élève à 61 projets pour un montant d’investissement de l’ordre de 61 millions de DH, dont 35,5 millions comme contribution de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH).

Plus de 60 projets de développement humain pour un montant global de 61 millions de DH
Certains projets portent sur le renforcement des compétences aux catégories précaires à travers la création d'activités génératrices de revenus.

Ces projets s’inscrivent dans le cadre du Programme régional de lutte contre la précarité qui a été examiné lundi lors de la réunion du Comité régional de développement humain de la région de Marrakech-Safi sous la présidence du wali de la région et gouverneur de la préfecture de Marrakech, président du comité, Abdelfettah Labjioui.

Ces projets se répartissent entre 9 dans la préfecture de Marrakech (16,3 millions de DH), 14 projets dans la province de Safi (23,7 millions de DH), 3 dans la province d’Al Haouz (4,6 millions de DH), 8 projets pour la province de Kelâat des Sraghna (3,7 millions de DH), 6 pour la province de Chichaoua (3,1 millions de DH), 3 dans la province des Rhamna (2,8 millions de DH), 16 pour la province d’Essaouira (4,06 millions de DH) et 2 pour la province de Youssoufia (2,8 millions de DH). Ces projets concernent la mise à niveau et l'élargissement de la capacité d'accueil de centres et établissements de protection sociale, la contribution dans les dépenses de gestion de certains établissements, le renforcement des compétences et l’aide technique à certaines catégories précaires à travers des Activités génératrices de revenus (AGR). Intervenant à cette occasion, M. Labjioui a souligné que le bilan du Programme régional de lutte contre la précarité au niveau de la région restait très «positif» du point de vue quantitatif et qualitatif traduit par l’impact direct de ces projets sur les bénéficiaires et l’amélioration des indicateurs de développement humain dans la région.

Il a par ailleurs, fait savoir que le nombre de projets programmés entre 2005 et 2015 s’élèvait à 613 avec un investissement global de 618 millions de DH, dont 385 millions de DH comme contribution de l’INDH.
À l’ordre du jour de cette réunion, l’étude et l’approbation du Programme régional de lutte contre la précarité au titre de l’année budgétaire 2016 selon les nouvelles orientations ministérielles de ce programme, en plus de l’étude d’une proposition d’amendement du règlement intérieur du Comité régional de développement humain, et l’étude préliminaire du programme de lutte contre les disparités territoriales et sociales.

Lisez nos e-Papers