Menu
Search
Samedi 07 Septembre 2024
S'abonner
close
Samedi 07 Septembre 2024
Menu
Search

polémique autour des dangers du Fluothane

Après le ministère de la Santé et la Société marocaine d’anesthésie et de réanimation, ce sont maintenant l’Association nationale des cliniques privées et la Société marocaine des sciences médicales qui publient un communiqué conjoint pour démentir les allégations sur les dangers de l’usage du Fluothane.

polémique autour des dangers du Fluothane
Le Flouthane est un gaz inhalé qui permet d'endormir les patients.

Suite à la publication, par certains médias, d’une information affirmant que le Fluothane (appelé aussi halothane) serait un produit anesthésiant dangereux, l’Association nationale des cliniques privées (ANCP) et la Société marocaine des sciences médicales (SMSM) viennent de publier un démenti de cette information. «Les informations relayées par ces médias sont irresponsables, car ce produit n’est frappé d’aucune interdiction et son utilisation par les anesthésistes dans le respect des règles de prescription n’est absolument pas dangereuse», déclarent les deux associations ajoutant que le produit est largement utilisé dans le monde depuis plus d’un demi-siècle et que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) le maintient toujours dans sa liste de médicaments essentiels et le fait figurer en tête de liste des produits anesthésiants. «Les médecins anesthésistes connaissent parfaitement les indications, contre-indications et règles d’utilisations du Fluothane. Ils ne se permettraient en aucun cas d’administrer à leurs patients un produit réputé dangereux, quand bien même il serait autorisé.

Dans la pratique, les médecins anesthésistes n’attendent pas qu’un produit potentiellement dangereux soit interdit pour l’abandonner, voire le bannir», soulignent l’ANCP et la SMSM dans un communiqué conjoint. Et de poursuivre : «Nous tenons à rassurer les patients et leurs familles que les médecins dans les hôpitaux publics et les cliniques privées sont constamment vigilants et ne ménagent aucun effort afin de dispenser aux malades des prestations de qualité dans les meilleures conditions de sécurité».
Rappelons que depuis quelques jours certains médias ont publié des articles ainsi qu’une vidéo affirmant que le Fluothane était un produit anesthésiant dangereux interdit depuis 2013 aux États-Unis et en Europe, puisqu’il provoquerait plusieurs effets secondaires graves chez les patients et surtout chez les femmes, notamment des fausses couches, des complications cardiaques, rénales et nerveuses. «Le Fluothane inhalé passe à travers les voies respiratoires sous forme de gaz et permet l’anesthésie du patient. Ce produit reste dans le corps humain pendant une période de quinze jours durant laquelle il provoque des effets néfastes sur le foie, le cerveau et le cœur. Il a aussi un impact important sur la perte des cellules, sur le système nerveux et sur les reins et représente un danger pour les professionnels de la santé qui le respirent à longueur de journée», a-t-on indiqué.

En réaction à la publication de ces informations, le ministère de la Santé a multiplié les sorties médiatiques afin de démentir les propos sur les dangers de l’utilisation du Fluothane, qualifiant d'allégations et de contre-vérités le contenu de la vidéo où l’auteur remet en question cet agent anesthésique utilisé dans les opérations chirurgicales. Le ministère a estimé que cette vidéo avait pour objet de remettre en cause l’expérience et les compétences marocaines exerçant dans le domaine de l’anesthésie et de la réanimation dans les établissements de santé du Royaume. 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.