Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Première réunion du comité de suivi du dialogue sur les politiques de développement territorial

Le programme-Pays conclu entre l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et le Maroc a placé la question du développement territorial au cœur des de ses priorités. Dans ce cadre, un dialogue a été engagé entre les deux parties dans le but de comprendre le cadre et les mécanismes de gouvernance, et d'échanger les bonnes pratiques en matière de politique de développement territorial. Le comité consultatif chargé du suivi de ce dialogue a tenu sa première réunion mardi dernier.

Première réunion du comité de suivi du dialogue  sur les politiques de développement territorial

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme-pays conclu entre le Maroc et l’Organisation de coopération et de développement économique OCDE, le ministère de l’Urbanisme et de l’aménagement du territoire a organisé mardi dernier à Rabat la première réunion du comité consultatif chargé du suivi du dialogue sur les politiques de développement territorial. Notons que ce dialogue qui place la question du «développement territorial» au cœur des préoccupations majeures des deux parties porte sur quatre priorités, à savoir la métropolisation et ses enjeux en matière de politique publique, les liens urbain-rural, le renforcement des capacités en matière de production, d’usage et de gouvernance des indicateurs territoriaux et l’accompagnement vers l’adhésion du Maroc à la recommandation de l’OCDE sur l’investissement public efficace entre les niveaux de gouvernement.

Selon le ministre de l’Urbanisme et de l’aménagement du territoire, ce dialogue constitue une plate-forme d’échange et de formulation d’approches adaptées aux dynamiques et politiques publiques engagées, afin de répondre à l’ensemble des défis en termes de développement urbain, de croissance économique, d’inclusion sociale, de connectivité, de mobilité urbaine et d’enjeux climatiques. Il est également l’occasion de partager, entre les différents pays membres de l’OCDE, les expériences réussies ainsi que les mesures des performances et les mécanismes de gouvernance entrepris en faveur d’un développement territorial résilient, inclusif et durable, tout en consolidant la compétitivité internationale. L’importance de ce dialogue n’est pas à démontrer pour le Royaume, car à l’instar des pays du monde, le Maroc fait face à une urbanisation soutenue qui a atteint en 2014 le taux de 65% (urbains et périurbains) et atteindra les 75% en 2035. «La poursuite de l’urbanisation est confirmée, engendrant un phénomène de littoralisation et de métropolisation important et des transformations profondes du fonctionnement spatial du pays et de son armature urbaine. Cette urbanisation est caractérisée à la fois par l'augmentation du nombre des agglomérations et leur progressive répartition sur l'ensemble du territoire marocain. Ces villes jouent un rôle prépondérant dans l’économie nationale, elles produisent plus des 2/3 de la valeur ajoutée, contribuent à hauteur des 3/4 du PIB et constituent la principale ressource fiscale publique», explique le ministre.

Face à ce développement urbain et tenant compte des réformes politiques engagées ainsi que des changements économiques, sociaux et environnementaux entrepris, le défi à relever aujourd’hui pour le Maroc est de tirer parti des potentialités dont l’urbanisation est porteuse et de savoir comment les métropoles marocaines pourront développer une capacité de résilience et de durabilité à même de relever les défis majeurs auxquels ils sont confrontés, ceux de la globalisation et de la croissance économique et de l’inclusion
sociale. 

Lisez nos e-Papers