Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Près de 30 milliards de DH dorment dans les caisses des collectivités territoriales

Les collectivités territoriales sont à l’évidence dans l’aisance financière. Leurs fonds disponibles au terme de l’année dernière se sont, en effet, élevés à 29,5 milliards de DH, dont 24,8 milliards sont des excédents des exercices antérieurs. Or, leurs dépenses en investissement, certes en amélioration de 34,2%, ne sont réalisées qu’à hauteur de 56% par rapport aux prévisions, s’établissant à 14,5 milliards à fin 2015.

Près de 30 milliards de DH dorment  dans les caisses des collectivités territoriales
Les ressources des collectivités territoriales ont progressé de 11,6% à 35,6 milliards de DH et des dépenses ordinaires de 2,5% à 21,35 milliards.

Contrairement à ce qu’on aurait pu penser, les collectivités territoriales ne manquent pas de moyens financiers. Bien au contraire, elles dorment sur un matelas financier assez confortable, qu’ils sous-utilisent en investissement. Leurs fonds disponibles au terme de l’année dernière se sont, en effet, élevés à 29,5 milliards de DH, dont 24,8 milliards sont des excédents des exercices antérieurs. C’est ce qui ressort du bulletin de statistiques des finances locales à fin décembre 2015 que vient de publier la Trésorerie générale du Royaume (TGR). Un effort a été certes consenti en termes de l’affectation d’une partie de ces fonds à l’investissement, mais l’on est encore loin du compte.

En effet, relève la TGR, l’évolution de la structure des dépenses des budgets principaux des collectivités territoriales entre fin décembre 2014 et fin décembre 2015 fait ressortir l’accroissement de la part des dépenses d’investissement qui est passée de 34,1% à 40,4% entre 2014 et 2015, conjuguée à une baisse de la part des dépenses de personnel, des dépenses de matériel et des intérêts de la dette. De ce fait, les dépenses d’investissement des collectivités territoriales se sont améliorées de 34,2% par rapport à leur niveau à fin décembre 2014, s’établissant à 14,5 milliards à fin décembre 2015. Cette augmentation s’explique notamment par l’augmentation de 41,2% des émissions au titre des programmes nationaux, s’élevant à 4,3 milliards, de 49,6% des programmes intégrés à 3,4 milliards et de 32% des travaux neufs et grosses réparations à 4,5 milliards qui interviennent pour 31% des dépenses d’investissement réalisées par les collectivités territoriales en 2015. Toutefois, le taux de réalisation des dépenses d’investissement ne dépasse pas 56% par rapport aux prévisions, selon la même source.

Par ailleurs, la situation «provisoire» des charges et ressources des collectivités territoriales et de leurs groupements arrêtée à fin décembre 2015 montre une hausse des ressources de 11,6% à 35,6 milliards de DH et des dépenses ordinaires de 2,5% à 21,35 milliards, dégageant ainsi un solde ordinaire positif de 14,3 milliards. Compte tenu de dépenses d’investissement et d’un solde positif des comptes spéciaux et des budgets annexes de 4,1 milliards, les budgets des collectivités territoriales dégagent un excédent global de 3,9 milliards.
En outre, les recettes transférées par l’État (part des collectivités territoriales dans le produit de la TVA et part des régions dans le produit de l’impôt sur les sociétés (IS), de l’impôt sur le revenu (IR) et de la taxe sur les contrats d'assurance) représentent 57,7% des recettes globales des collectivités territoriales. 

Lisez nos e-Papers